Vin

Comment acheter du vin à Beaune ?

acheter vin de Beaune

Vous pouvez décider de le croire ou pas, mais selon des études scientifiques, boire du vin rouge (en quantité modérée) a des effets positifs sur la santé. Elles mettent l’accent sur les propriétés des antioxydants que contient l’alcool qui participent à combattre l’apparition de quelques pathologies.

Pour profiter de toutes ses vertus sur l’organisme, il est primordial de ne pas trop en consommer en évitant de boire plus d’un à deux verres par jour. Le vin aide à prévenir quelques maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à minimiser les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

En plus des avantages dont il dispose, le vin reste une boisson raffinée et luxueuse qui se déguste. D’ailleurs, il existe à travers le monde de nombreuses marques de vin qui valent la peine d’être goûtées, comme c’est le cas du vin de Beaune.

Vin de Beaune : ce que vous devez savoir

L’appellation Village de l’AOC Beaune a été obtenue en 1939. Elle se trouve au milieu de la Côte de Beaune, entre Pommard au sud et Savigny-lés-Beaune au nord, c’est une appellation qui rassemble 42 premiers crus et qui représente l’équivalent de 70 % du vignoble y compris le Clos des Mouches.

Beaune est connue par le grand public pour la vente des vins de ses Hospices, qui produisent 15 500 hectolitres de vin chaque année grâce à 420 hectares. L’exposition des vignes est variée, contrairement aux spécificités des vignobles du couteau de Beaune qui sont elles uniformes. Les vins de Beaune sont très différents les uns des autres, à chacun son arôme et son caractère. Plus au nord, il y a des vins plus prononcés que dans le sud qui sont plus ronds et souples.

Pour ce qui est des vins blancs, ces derniers se font rares, ils sont créés généralement avec du chardonnay et il est préférable de goûter ce type de vin jeune sur le fruit. Si vous les gardez durant 3 à 5 ans, ils seront plus gras et moelleux.

À lire également :  Comment acheter du vin ?

Les vins rouges de Beaune tiennent leurs origines du pinot noir. Ce qui les caractérise, c’est leur palette aromatique variée, appuyée par des tannins plutôt élégants, sans oublier que ce sont des vins puissants et pour cause, ils sont corsés et épicés. Ce qu’il est bon de savoir aussi, c’est qu’il s’agit de vins qui peuvent se garder longtemps, et ce, jusqu’à 20 ans.

Comment acheter du vin à Beaune ?

Vous êtes un fan incontesté des vins de Beaune et vous voulez en acheter, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ni où vous rendre précisément ? Pour acheter du vin à Beaune, vous pouvez vous rendre :

  • Dans des foires aux vins ;
  • chez les vignerons ;
  • aux enchères ;
  • chez les cavistes.

Pour acheter du vin à Beaune, vous pouvez aussi vous rendre au :

Marché aux vins

À Beaune, il existe un marché aux vins que vous pouvez visiter pour trouver une large sélection de vins. Vous pouvez aussi vous rendre là-bas pour visiter les caves et faire des dégustations de vin, vous aurez aussi la possibilité de goûter à des vins de Bourgogne, mais aussi des Côte de Beaune, des Côte de Nuits, etc.

Sinon, vous pouvez toujours faire une commande de vin en ligne pour la recevoir chez vous. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : Marcheauxvins.com. Cependant, il y a également l’enseigne que l’on appelle CPH La Grande Boutique du Vin de Beaune, où vous avez la possibilité de vous rendre pour acheter du vin. Là-bas, vous aurez affaire à une équipe de professionnels expérimentés, passionnés et qui connaissent très bien leur métier.

Avec ses 30 ans d’expérience, cette boutique représente une pointure dans le domaine du vin. Elle se procure des vins chez des propriétaires de vin renommés pour mettre à votre disposition plus de 1 500 références concernant les domaines de Bourgogne les plus importants, des champagnes de propriétaires et des vins des différentes régions de France, etc. Ce qui fait l’avantage de cette boutique, c’est :

  • La mise à disposition d’une gamme riche et variée ;
  • le renouvellement continuel de son offre ;
  • la précision dans sa sélection ;
  • ses prix abordables.
À lire également :  Le vin en Alsace : où est-il possible d'en acheter ?

Partager cet article :