Où acheter du vin naturel ?

où acheter du vin naturel

De plus en plus de Français font attention à l’origine des produits qu’ils consomment, ceci comprend également des produits de large consommation, mais aussi, ceux qui sont consommés moins fréquemment comme les vins. En effet, la question bio ou pas bio est plus importante que jamais et a donné naissance aux vins naturels.

Ces vins sont produits de manière particulière, les distinguant ainsi des autres. Pour comprendre quelle est la différence entre le vin naturel et les autres sortes vendues sur le marché, comment le choisir et quelles sont ses particularités, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un vin naturel ?

Il peut être très difficile de choisir un vin naturel quand on n’a pas quelques notions sur ce produit, mais en somme, ce vin, aussi appelé vin nature, est généralement apprécié des personnes qui aiment retrouver le vrai goût du terroir français.

De la culture des vignobles à la mise en bouteille, les producteurs de vin naturel respectent des règles très strictes, afin d’offrir au consommateur une boisson raffinée avec un goût rare. En effet, pour pouvoir produire un vin 100 % naturel, les agriculteurs n’utilisent aucun produit chimique ni de pesticides dans leurs vignes, les raisins utilisés sont travaillés dans les règles de la culture biologique.

Une fois les raisins récoltés, les vendanges suivent elles-aussi un rituel bien précis, car elles sont habituellement faites à la main ou suivant un procédé mécanique qui permet de garder le caractère vivant du vin.

La vinification se fait sur une plus longue période, car aucun produit chimique n’intervient dans la fermentation du vin, à l’exception de quelques sulfites qui ne sont pas nécessaires et généralement utilisés à petites doses (30 mg/L et 40 mg/L pour les vins rouges et blancs). Aucun autre produit chimique ne vient perturber la maturation du vin qui se fait sans techniques brutales, comme l’osmose par exemple.

À lire également :  Manger Bio : pourquoi choisir cette alimentation ?

Comment choisir un vin naturel ?

Il est important de savoir que la majorité des vins naturels vendus en grandes surfaces ne gardent pas leur aspect vivant, car ils sont souvent pasteurisés, chose qui peut tuer les bactéries et les levures qui y vivent.

Les professionnels du domaine ont contribué à la création de plusieurs associations œuvrant pour la préservation des méthodes de fabrication des vins naturels, ainsi que le regroupement de tous les producteurs français pour que les consommateurs puissent avoir plus facilement accès à un produit de qualité. Cependant, tous les producteurs ne sont pas forcément affiliés à ces associations. Pour que votre choix soit bien fait, il faut faire attention à certaines caractéristiques, comme :

La viticulture

Les raisins utilisés pour la fabrication des vins naturels doivent être issus de la culture biologique, avec l’omission des pesticides, des désherbants et des autres produits synthétiques. Il est important de s’assurer que les vendanges ont été faites à la main.

La vinification

Il faut vous assurer qu’aucun intrant n’a été utilisé tout au long du processus de fabrication, pour ce faire, il est recommandé de vous attarder un peu sur la lecture de l’étiquette.

Les sulfites

Même si la présence de sulfites dans les analyses du vin n’est pas toujours la résultante de leur utilisation lors de la fermentation du vin, il est important qu’ils soient présents en petite concentration et mentionnés sur l’étiquette, car ils sont allergènes.

Acheter votre vin naturel en ligne, c’est possible

En effet, il est aujourd’hui possible d’acheter du vin naturel sans avoir à se déplacer, et ce, grâce aux nombreuses plateformes de vente en ligne de vin. Vous y trouverez des produits référencés avec des commentaires de clients ayant essayé chaque produit pour vous donner une idée sur le produit que vous êtes sur le point d’acheter.

À lire également :  Repas de Sportif : quels sont les aliments à consommer ?

Tout y est mentionné avec exactitude, le goût, les saveurs et les sensations en bouche, tout comme vous l’aurait expliqué un expert. Vous avez plus de chances de tomber sur un bon produit en prenant le temps de bien vous informer sur chaque produit français, italien, grec ou encore japonais. Parmi les plateformes les plus célèbres, vous avez :

  • La Cave des Papilles ;
  • Vins Étonnants ;
  • La Bouteille ;
  • Ardoneo.

Il suffit de visiter la page web de votre choix, de choisir un produit et de vous renseigner dessus. Une fois que vous aurez pris votre décision d’achat, il suffit de remplir un formulaire où vous mentionnerez votre adresse pour vous faire livrer, puis passer au paiement.

Partager cet article :