Pour arrêter de fumer, vous n’avez pas hésité à vous tourner vers la e-cigarette. Aujourd’hui, vous souhaitez personnaliser votre expérience de la vape en misant sur le DIY. Rassurez-vous, utiliser un arôme concentré pour e-liquide est simple. Cependant, il est essentiel de suivre quelques étapes pour obtenir le résultat désiré. Voici un petit guide qui vous expliquera comme procéder pour créer votre propre e-liquide.
Le DIY : un bon moyen pour personnaliser votre expérience de vape
Vous avez choisi de passer au DIY afin de faire davantage d’économies et de vous offrir une expérience de vape personnalisée. Pour cela, vous avez besoin de matériel adapté et de suivre quelques étapes. Cette fabrication maison vous permettra aussi d’avoir un meilleur contrôle sur les ingrédients utilisés, ce qui reste un avantage majeur. Vous pouvez expérimenter avec différents arômes pour obtenir un mélange unique. Certaines personnes ayant des préoccupations spécifiques en matière d’allergies ou d’intolérances alimentaires peuvent fabriquer leur e-liquide en choisissant des ingrédients adaptés à leurs besoins diététiques. Qui plus est, cette expérience peut être une activité créative et assez amusante.
Le matériel qu’il vous faut
- Des arômes
Vous devez sélectionner des arômes e-liquides de qualité conçus spécialement pour cela. Vérifiez les recommandations de dosage du fabricant. Attention à sélectionner un arôme répondant aux normes en vigueur afin d’éviter tout risque pour votre santé.
- Base PG/VG
La base propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG) constitue la majeure partie de votre e-liquide. Elle est souvent pré-mélangée. Le ratio PG/VG peut varier en fonction de vos préférences.
- Matériel de mélange
Pour cette étape, vous devrez avoir sous la main, des flacons vides, des pipettes ou des seringues pour mesurer et mélanger vos ingrédients.
Les étapes à suivre
- Calculer les proportions
Vous devez déterminer la quantité d’e-liquide que vous désirez préparer. Selon le pourcentage recommandé par le fabricant de l’arôme concentré, il faudra calculer la quantité nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un calculateur virtuel ou reprendre les informations présentes sur la plateforme de votre vendeur.
- Élaborer la base
Si votre base PG/VG n’inclut pas de nicotine, mesurez la quantité souhaitée dans un flacon vide.
- Ajout de l’arôme concentré
Mesurez la quantité d’arôme concentré nécessaire en fonction du pourcentage recommandé par le fabricant. Ajoutez l’arôme à la base et mélangez bien.
La phase de maturation : un moment important
Une fois ces étapes réalisées, il faudra penser à bien agiter le mélange pendant quelques minutes pour bien homogénéiser les ingrédients. Laissez ensuite le e-liquide reposer dans un endroit sombre, à une température comprise entre 4 et 16 °C durant quelques jours à une semaine, voire 15 jours selon les arômes, pour permettre aux saveurs de se développer. Après cela, pensez à tester votre liquide en vue d’évaluer la saveur. Éventuellement, ajustez le pourcentage d’arôme concentré lors de vos prochaines préparations. Pensez à inscrire sur une étiquette les informations pertinentes, notamment le pourcentage d’arôme, le ratio PG/VG et la date de fabrication. De cette manière, vous saurez comment faire votre prochain e-liquide. Sachez que plus le taux de glycérine végétale est important, plus le temps de maturation est long. En effectuant votre e-liquide DIY, veillez à bien respecter les consignes de sécurité et à porter des équipements spécifiquement comme des lunettes de protection et des gants.
- Comprendre le salaire moyen en France : Ce que disent les chiffres - 3 septembre 2024
- Cours et stages d’oenologie : Découverte et apprentissage du vin - 30 août 2024
- Comment choisir ses lentilles journalières pour un confort optimal - 27 août 2024