Est-il possible de conduire une moto 125 sans permis B ?

moto sans permis

Une moto de 125 cm3 n’est pas la même chose qu’une moto de 50 cm3, qu’une énorme moto ou, bien sûr, qu’un véhicule ! Les pouvoirs publics classent ce deux-roues dans la catégorie des motos mineures, et il faut un permis A1 ou plus pour le conduire. Nous passons en revue tout ce que vous devez savoir sur la conduite d’une moto 125, y compris le permis dont vous avez besoin, les circonstances dans lesquelles vous pouvez conduire une moto de 125 cm3 sans pratique et comment conduire cette dernière sans permis. Gardez l’œil ouvert !

De quel permis avez-vous besoin pour rouler avec une moto de 125 cm3 ?

Afin que vous puissiez rouler en 125 cm3, vous devez être détenteur de l’un des permis suivants :

  • un permis B : cependant, il faut accomplir un parcours de mise à niveau de 7 h, dans cette situation ;
  • un permis A2 ou A ;
  • un permis A1.

Pour les détenteurs du permis B qui souhaitent rouler sur un scooter ou une moto de 125 cm3, il faut faire un cours de 7 h pour décrocher le permis A1. Ce stage est également destiné aux titulaires d’un permis A2 qui veulent passer au permis A et pouvoir rouler sur toutes les catégories de motos. Une école de conduite peut assurer ce stage. Celui-ci est divisé en trois sections :

  • deux heures de cours théoriques ;
  • deux heures de terrain ;
  • trois heures de conduite sur la route.

Dans quelles circonstances pouvez-vous conduire une moto125 sans formation préalable ?

Quelques chauffeurs sont habilités à utiliser une motocyclette ou un scooter de 125 cm3 sans devoir passer par le cours de formation de sept heures. Ce sont les suivants :

  • les détenteurs d’un permis B pendant 2 années au minimum ayant déjà fait une assurance pour une moto de cylindrée comprise entre 50 et 125 cc, indépendamment de la longueur de cette couverture ;
  • les détenteurs d’un permis B antérieur à mars 1980 ;
  • les chauffeurs d’un trois-roues de classe L5e.
À lire également :  Combien coûte une moto GP exactement ?

Lorsque vous avez un permis B et ayant suivi la période de stage de 7 h, vous pouvez circuler avec un scooter de 125 cm3ou d’une cylindrée inférieure, en plus d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes.

Est-il légal de conduire une moto 125 sans permis de conduire ?

Vous aurez besoin d’un permis A1, si vous voulez circuler avec une moto 125 sans avoir le permis de conduire ou de motocyclette. Il faut avoir au minimum 16 ans pour obtenir le permis A1. Ensuite, vous passerez un examen théorique sur le code de la route et une épreuve pratique en quatre volets, à savoir trois sur un plateau.

Conduite d’une moto 125 : les documents dont vous aurez besoin pour un contrôle routier

Si vous circulez avec une motocyclette ou un scooter de 125 cm3, la police peut vous exiger de fournir les documents suivants :

  • une attestation de renseignements délivrée par votre compagnie d’assurance attestant de la souscription d’une assurance pour un deux-roues de 50 à 125 cc, si vous n’avez qu’un permis B ;
  • le permis B, s’il a été délivré antérieurement au 1/03/1980 ;
  • si vous êtes titulaire du permis B, le certificat de stage de 7 h ;
  • le permis A, A1 ou A2.

Et c’est tout ce que nous avons à dire sur la conduite de la moto 125 et les permis requis. Nous espérons que cet article a été instructif pour vous !

Amandine Carpentier

Partager cet article :