2 décembre 2021

L’outillage pour Moto : où en acheter exactement ?

pièces réparation moto

Partager cet article :

Qu’il s’agisse d’une moto en mauvais état ou d’un modèle qui a passé un rude hiver, les opérations de réparation sur une moto ne sont pas si complexes dans la plupart des cas. Cependant, une telle procédure peut être assez chronophage et peut également nécessiter un certain savoir-faire et de bons outils. Il est aussi recommandé de s’établir dans une zone spécifique pour effectuer de telles réparations de manière confortable. Réaliser l’opération vous-même peut en effet éviter de vider votre porte-monnaie et vous permettra de développer votre autonomie en matière de mécanique, et ce, que vous possédiez une moto ou un scooter.

Outillage pour moto, la RMT et les outils à utiliser

Chaque modèle de moto est monté et démonté de manière différente et la majorité d’entre eux ont des complexités spécifiques en termes de mécanique. On ne peut pas tout savoir sur tous les modèles, après tout, personne n’a de baguette magique pour réparer chaque moto en un clin d’œil et la plupart du temps votre assurance moto ne prendra pas en charge ces réparations d’usage. Cependant, une remise en état peut être faite par soi-même à condition de suivre patiemment un guide correct.

La patience est un élément important lorsqu’il s’agit de principes mécaniques, surtout si l’on fait le travail soi-même. Le reste dépend de votre expertise, de la qualité de vos outils et de votre persévérance. Il est fortement conseillé d’obtenir une revue mécanique de moto lorsque vous voulez procéder à des réparations sur un modèle spécifique de moto. La revue moto technique moto peut vous guider pendant les étapes d’installation, de démontage et de montage. Elle contient une combinaison de plans et de textes qui vous permettront d’effectuer des opérations correctes à l’aide des outils appropriés. Vous pouvez également évaluer la difficulté et la complexité des opérations nécessaires rien qu’en jetant un coup d’œil à la fiche technique de la revue moto. La revue vous renseignera sur chacun des composants et chacune des étapes à suivre, et ce, que vous soyez à l’aise ou non pour refaire un faisceau électrique, ou synchroniser un carburateur. Le prix d’une revue moto technique n’est pas exorbitant non plus et peut aller jusqu’à 25 euros. Lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations de mécanique, il est extrêmement important d’avoir de bons outils. Il est préférable d’éviter les outils de mauvaise qualité, car ils peuvent endommager les éléments de la moto au lieu d’aider à la réparation. Il n’est en fait pas très cher d’acheter un kit de réparation pour une moto et la moto ne nécessite que quelques outils pour la plupart des réparations. 200 euros suffisent amplement pour un budget d’outillage permettant d’effectuer la plupart des travaux nécessaires. Voici les outils de réparation moto qui sont généralement utilisés :

  • un jeu de clés plates ou de clés à œil ;
  • une pince à bec et une pince multiprise ;
  • une lampe-torche ou une lampe frontale ;
  • un jeu de clé à 6 pans Allen ;
  • un jeu de clés à douilles, du 8 au 23.

Outillage pour moto, rechercher les bons outils

La plupart des réparateurs ont privilégié deux principales marques d’outils au fil des années, la plus chère des deux est la marque Facom qui propose des outils de très haute qualité. La deuxième marque est Magnusson qui est moins chère et qui propose également de très bons produits. Il est fortement conseillé de visiter un magasin de bricolage pour trouver des outils adéquats, et ce, même si les constructeurs de motos fournissent souvent ces dernières avec les trousses d’outils. Les trousses techniques manquent cruellement d’outils, du moins pour procéder à des opérations d’entretien correctes. Il existe de nombreuses marques qui fournissent des produits de qualité en termes d’outils de réparation de moto. La marque Facom offre un large choix de boîtes à outils. Ses Kits sont garantis à vie, ils sont compacts, pratiques et extrêmement utiles pour tout bricoleur en herbe. Voici les plus connus des modèles :

  • Kit Facom coffret multiserrages ;
  • Kit Facom trousse de bord Grand Raid ;
  • Kit Facom R2Nano.

De nombreuses autres marques ont réussi à se faire un nom sur le marché en fournissant aux professionnels des outils de réparation de bonne qualité. Vous pouvez également trouver les meilleurs en cherchant en ligne sur des sites Web tels qu’Amazon où les produits obtiennent une note basée sur les ventes et les avis des clients.

Changer une pièce de moto Kawasaki : la procédure à suivre !

Il est clair que le temps n’épargne rien ni personne ! En tant que motard, votre rêve consiste sûrement à améliorer la puissance de votre moto, chose qui est d’ailleurs possible. Ainsi, ne pas changer un jour une pièce de votre moto relève de l’impossible, puisque inéluctablement, après un certain temps d’utilisation, vous serez contraint de remplacer au moins une pièce de votre moto, même si celle-ci s’appelle KAWASAKI, cette moto exceptionnelle à moteur inépuisable !

De nombreuses personne cherchent à vendre leur moto pour pouvoir (enfin) s’en offrir une, cependant, à l’instar de toutes les autres marques, elle n’est pas invincible, notamment en raison de certains facteurs déterminants tels que le temps, l’usage, etc. L’état de votre KAWASAKI est l’un des facteurs qui décidera de la fréquence du changement des pièces. Mais alors, où trouver ces pièces détachées au juste et comment changer les pièces de votre moto KAWASAKI ?

Comment faire pour changer les pièces de sa moto KAWASAKI ?

Bien qu’aux premiers abords, vous pouvez imaginer que changer une pièce de moto KAWASAKI vous demandera un savoir-faire et une technicité d’un professionnel, il faut bien dire que la réalité est tout autre chose que cette réflexion démesurée. En effet, il s’avère que le remplacement d’une pièce de moto en général n’est pas une tâche ardue, elle est à la portée de n’importe quel bricoleur dans la gamme des amateurs, tout en sachant que l’adaptable est bien conçu pour ce genre de manœuvres rapides.

En revanche, si vous optez pour une meilleure sécurité, rien n’est plus sûr de ce qu’on appelle les pièces de moto homologuées.Reste à trouver la bonne pièce dont votre KAWASAKI a besoin, même si d’un point de vue esthétique, ces pièces ne sont pas une distinction artistique, le plus important d’un point de vue rationnel, c’est que ces dernières respectent les normes requises et garantissent la sécurité du motard.

Où s’en procurer ? La réponse est simple, Internet vous rendra bien service ! En effet, un grand nombre de sites vous proposent une panoplie de pièces aux prix attractifs, y compris les pièces de moto KAWASAKI. Il s’agit donc d’une solution bien économe pour une meilleure longévité en comparaison aux pièces adaptables.

Les pièces de moto KAWASAKI les plus fréquentes à changer

Bien que toutes les pièces de votre moto KAWASAKI soient importantes, il y a des pièces plus capitales que d’autres en fonction de leurs rôles, par conséquent, le besoin de changer celles-ci se manifestera par des signes que vous devez impérativement déchiffrer afin de procéder au remplacement nécessaire. À savoir, le changement des éléments suivants :

  • Kit chaîne, incluant le pignon ;
  • Les freins ;
  • Le moteur de la moto ;
  • Le système d’éclairage.

Il faut bien vous mettre dans la tête que la priorité est bien donnée à votre kit de chaîne moto KAWASAKI, il y va de votre sécurité. Souvent responsable des accidents, un kit de chaîne usé est un réel danger pour vous, savoir déceler les signes d’usure est donc primordial.

Tout aussi importantes, les plaquettes de frein doivent être changées et inspectées convenablement. Si vous constatez une lenteur lors de votre freinage, il faudra intervenir. En ce qui concerne le moteur, l’alerte est donnée après un certain kilométrage parcouru. Celui-ci tourne généralementautour des 50 000 kilomètres. En dernier lieu, nous retrouvons l’éclairage, un élément clé de repérage pour vous ainsi que pour les autres. Un bon éclairage est un synonyme direct de votre sécurité.

Le changement du pignon de votre moto KAWASAKI

Comme cité ci-dessus, le kit de chaîne est une pièce très importante dans votre moto. Ainsi, nous allons décrire les étapes à suivre pour effectuer justement le changement de ce fameux kit de chaîne KAWASAKI, élément important dans la performance de votre véhicule à renommée asiatique pour que votre sécurité soit maintenue.

En effet, quand on sait que rouler avec un kit de chaîne usé provoque la casse, qui, à son tour, provoque l’accident, on devient naturellement et automatiquement plus prudent. Le matériel nécessaire concernera doncune pince et une clé de 30, un marteau et d’autres ustensiles. Vous démonterez la protection de votre chaîne moto KAWASAKI et puis il faut enlever la chaîne en démontant la roue ainsi que la couronne. Vous allez après les remonter pour installer votre nouvelle chaîne en ajustant sa tension. Enfin, il ne vous restera plus qu’à serrer la roue, le pignon et la protection de sortie de la boîte. Rien de compliqué et le tour est joué ! Comme quoi, votre sécurité est une affaire de débrouillardise.

Partager cet article :