Quel type de moto électrique peut-on conduire avec un permis B ?

moto electrique permis b

La réglementation sur la conduite des motos est très claire. Pour conduire une moto, il faut un permis spécial qui est soit de type A1 pour les motos légères allant jusqu’à 125 cm3 (11 kW), soit de type A2 pour les motos ne dépassant pas les 35 kW. Cependant, dans cet article, on s’intéresse aux motos électriques que l’on peut conduire avec un permis de type B. Nous verrons la réglementation à ce sujet ainsi que les modèles de motos électriques concernés.

Que dit la loi à propos du fait de conduire une moto électrique avec un permis B ?

Les véhicules 2 roues et 3 roues électriques s’imposent sur le marché français en raison d’une politique et d’une réglementation qui encourage l’utilisation de véhicules propres dans une optique écoresponsable. Si certains des scooters électriques ne nécessitent pas de permis, il y a tout de même des règles auxquelles le conducteur doit se soumettre peu importe le type de deux-roues qu’il conduit. On parle notamment de l’équipement obligatoire qui inclut le casque ainsi que les gants homologués (de même pour le passager). Pour ce qui est des bottes et du reste de la tenue, ils sont recommandés pour une conduite sécurisée. Pour en revenir à notre sujet principal, lesmotos électriques peuvent être conduites avec un permis B qui est d’emblée suffisant pour conduire un véhicule à 3 roues motorisé qui ne dépasse pas les 500 cm3. Cependant, une directive datant de 2011 impose tout de même une formation pour apprendre au conducteur catégorie B à conduire ce type de moto, à condition d’avoir 20 ans ou au minimum deux ans de permis B. La formation en question dure 7h et comprend :

  • 2 h de théorie ;
  • 2 h de conduite hors circulation ;
  • 3 h de conduite en circulation.

Si vous répondez à ces conditions et que vous validez la formation, vous êtes alors autorisé à conduire un scooter ou une moto électrique d’un cylindre de 50 à 125 cm3. Cependant, ce permis n’est valable que sur le territoire national et toujours dans le respect des règles concernant la conduite des motos sur la route. Les conducteurs qui peuvent fournir une attestation d’antériorité concernant la conduite d’une moto catégorie 125 cm3 au cours des 5 dernières années font exception à la règle de la formation de 7h.

À lire également :  L'outillage pour Moto : où en acheter exactement ?

Quels sont les modèles de motos électriques que l’on peut conduire avec un permis B ?

Les motos électriques de cylindre 125 cm3 peuvent être conduites par un détenteur de permis B sous certaines conditions. Pour ceux qui sont convaincus par l’achat d’une moto électrique, mais ne possèdent pas de permis de catégorie A, voici quelques modèles qui ont eu du succès en 2021 et qui vous plairont sûrement :

  • Honda Forza ;
  • Yamaha X Max ;
  • Honda PCX ;
  • Piaggio XEvo ;
  • Vespa GTS ;
  • Peugeot Satelis.

D’autres constructeurs se lancent aussi dans ce type de gamme comme l’américain Zero Motorcycles qui propose deux motos de qualité : la Zero FXS qui est un modèle super-motard avec une bonne autonomie, et la Zero S. Si vous êtes à la recherche d’une moto urbaine à prix abordable, il y a la Bravo GLE de Ebroh avec une autonomie de 100 km et une vitesse de pointe de 110 km/h pour la somme de 4500 €. Dans une catégorie polyvalente, on vous propose la Pursang E-track de Pursang Motorcycles.

Amandine Carpentier

Partager cet article :