Comment faire pour que votre moto consomme moins possible d’essence ?

moto carburant

La moto a ses propres avantages, plus particulièrement, par rapport à sa consommation en carburant, cependant, il y a des bécanes qui consomment moins que d’autres ! C’est d’ailleurs le sujet du jour, avoir la possibilité de trouver une moto qui n’est nullement vorace en carburant. Suivez tous nos conseils afin de choisir les meilleures motos qui consomment le moins d’essence, vous pourrez profiter des longues balades au moindre coût.

Quelles sont les motos qui consomment le moins le carburant ?

Sur la liste des motos qui consomment le moins de carburant, on peut dénicher plusieurs gammes. Justement, la consommation est intimement liée au modèle de votre moto, une petite cylindrée consomme beaucoup moins qu’une grosse, cela est normal, la puissance diffère, donc la consommation aussi. Pour aller à l’essentiel, voici quelques motos peu voraces à la consommation d’essence qu’on a sélectionnées pour vous, en effet, on distingue :

  • La moto MSX 125, elle consomme 2,19 litres sur 100 Km ;
  • La moto CBR 125 R ;
  • La moto Yamaha YBR 125 ;
  • La moto Suzuki DR 125, 3 litres d’essence sur 100 Km.

Toutes ces motos mentionnées possèdent un cylindre en dessous de 125 cm³, vous pouvez facilement détecter d’autres motos qui sont peu mangeuses, il vous suffit de comparer en ligne avec un outil spécialisé pour motos consommant le moins.

Quelles sont les astuces pour consommer moins d’essence pour une moto ?

Pour réussir à consommer le moins possible de carburant de votre moto, il y a des gestes simples à respecter. Bien sûr, tout dépend de l’utilisation qui est un facteur important. En effet, la vitesse est une des raisons les plus fréquentes qui entraînent une consommation conséquente de l’essence, le modèle de la moto est également impliqué, comme précisé plus haut, plus la moto est une petite cylindrée, moins elle consomme.

À lire également :  Scooter permis B : comment y avoir accès ?

Le poids de la moto est un constituant qui a son importance, une bécane imposante a plus de chance de consommer du carburant. Pour que votre moto n’ait pas à consommer plus, il faut rouler sans s’arrêter, les accélérations et les ralentissements, plus précisément en ville, adoptez une conduite fluide et sachez prédire et devancer les feux rouges par exemple, le meilleur des freinages, c’est celui qui se fait en douceur, idem pour le démarrage, ce dernier, s’il est nerveux, votre moto a plus de chance de consommer plus.

La conduite en autoroute, il est important de faire attention à la prise de vent, portez des vêtements près du corps et évitez surtout les bagages inutiles. La meilleure façon de ne pas consommer de carburant est de rouler à 40 km à l’heure idéalement. Vous pouvez aussi opter pour une moto électrique, de plus, elle est non polluante.

Une moto qui consomme moins est une moto entretenue

Pour faire des économies sur le carburant, rien ne vaut l’entretien de votre moto, il est important de commencer à contrôler régulièrement la pression des pneus ainsi que leurs incorrections. Des pneus mal gonflés engendrent une consommation plus grande.

La valeur de l’huile est un paramètre extrêmement important en ce qui concerne la consommation du carburant de votre moto, une huile gluante force la main aux mécanismes de la moto, ce qui implique une plus grande consommation. Les chaînes de votre moto doivent être bien graissées, vérifiez aussi les plaquettes de frein, si elles sont épuisées, elles produisent une consommation plus conséquente.

Donc, vous l’aurez bien compris, si vous suivez ces conseils, vous n’aurez plus aucun problème de surconsommation du carburant de votre moto. Si vous n’êtes pas expert en mécanique, n’hésitez pas à vous informer.

Amandine Carpentier

Partager cet article :