2 décembre 2021

Moto : où trouver des pièces détachées pour la réparer ?

pièces moto 50cc

Partager cet article :

Les scooters et les motos 50 CC sont classés comme cyclomoteurs. Cette petite cylindrée s’adresse surtout aux jeunes entre 14 et 16 ans, mais en théorie, toute personne de plus de 14 ans ne peut conduire un deux-roues de 50 CC. Mais le fait qu’elles sont moins puissante ne change en rien le fait qu’elles s’usent et que par conséquent, elles aient besoin d’entretien régulier qui passera sûrement par des changements de pièces. Alors où trouver des pièces de moto 50 CC ?

Qu’est-ce qu’une moto 50 CC ?

Le terme « 50 CC » signifie simplement que la cylindrée du moteur du scooter ou de la moto est de 50 cm³. En France, les scooters et motos 50 CC ont une vitesse maximale de 45 km/h et leur puissance ne doit pas dépasser 4 kW. Faut-il un permis pour conduire une moto 50 CC ? La réponse est un grand oui ! En effet, une moto 50 CC est considérée comme un moyen de transport, il n’y a donc aucune raison pour que sa conduite ne soit pas réglementée par l’obtention ou l’acquisition d’un permis de conduire. Autrement dit, conduire un cyclomoteur 50 CC n’est pas gratuit. Pour conduire légalement un scooter ou une moto 50 CC, vous devez être titulaire :

  • d’un permis de conduire classique A ou B qui autorise la conduite d’un cyclomoteur ;
  • d’un permis AM, anciennement BSR, brevet de sécurité routière (jusqu’en 2013). Il peut être délivré à partir de 14 ans.

Les modèles de moto 50 CC les plus vendus

Le leader des ventes de scooters 50 CC est le célèbre constructeur français sur ce marché, la marque Peugeot. Si vous souhaitez acheter un scooter de marque ayant pour symbole le Lion, nous vous conseillons le modèle citadin Kisbee, le sportif StreetZone ou le Citystar de grande taille. Concernant les motos 50 CC, les constructeurs italiens sont partout, on peut notamment citer Beta RR, Gilera SMT et Derbi DRD SM E.

Conseils pour bien choisir sa pièce de moto 50 CC

Identifier la pièce problématique

Lorsque votre moto tombe en panne, vous devez d’abord être en mesure d‘identifier le composant qui l’a causé. Cette reconnaissance peut vous faire gagner du temps lors de la réparation des motos et des achats. Pour y arriver, faites appel à un professionnel, lui seul peut avertir votre véhicule d’éventuelles complications.

La qualité de la pièce à acheter

En raison du grand nombre de cotations sur le marché, il est logiquement difficile de déterminer la bonne pièce parmi les pièces détachées fournies. Dans ce cas, il convient de noter qu’il existe trois types de composants. Il s’agit des pièces d’origine constructrice, de pièces vendues sous la protection de sous-traitants de renom et de pièces vendues par des sous-traitants anonymes.

Acheter auprès de revendeurs fiables

La fiabilité du revendeur est un critère important lorsque vous achetez des pièces détachées.C’est elle qui peut assurer que les pièces achetées ne se détérioreront pas rapidement et vous aideront efficacement à résoudre la panne.

Stocker les pièces

Certaines pièces de moto s’usent naturellement avec le temps, les autres se joignent toujours à la danse en raison de la puissance de l’environnement. Par conséquent, afin d’éviter de faire face à des ruptures de stock en cas de besoin, il est préférable de maintenir un inventaire à tout moment. En faisant cela, en particulier pour les pièces importantes, vous pouvez éviter les pannes accidentelles de la moto.

Entretenir sa moto

Bien que la qualité des pièces détachées achetées soit bonne, pour les utiliser pendant longtemps, vous devez prendre certaines mesures de maintenance importantes et disposer du bon outillage moto nécessaire pour les changer. Ces mesures consistent notamment à éviter de démarrer les motos sous haute pression, à lubrifier les pièces mécaniques et à les nettoyer régulièrement.

Où trouver les pièces de motos 50 CC ?

Tout comme les motos puissantes ou les motos de course, les pièces de la moto s’usent régulièrement selon l’utilisation de la moto en question. Il est donc obligatoire à un moment ou un autre de se procurer des pièces de moto. Voici où trouver des pièces de moto 50 CC :

  • La Becannerie
  • Scootfast
pieces moto bmw

Pièce détachées moto BMW : comment s’en procurer ?

Les motos de la marque BMW sont classées parmi les meilleures motos du marché, mais cela ne veut pas forcément dire qu’elles ne rencontreront jamais de problème. Une moto s’use avec le temps, votre assurance moto ne pourra rien y changer, et ces pièces s’abiment également. Il est donc logique qu’à un certain moment, on se retrouve à changer les pièces de sa moto. Alors comment se procurer des pièces de moto BMW ?

Petit récapitulatif sur les motos BMW

La marque d’automobile BMW est connue comme étant un emblème du monde de l’automobile. Elle a pu devenir une des marques les plus connues et prisées dans ce domaine, surtout lorsqu’il s’agit de revendre sa moto d’occasion. Mais elle ne se spécialise pas que dans le domaine des voitures, depuis 1923, elle s’est également lancée dans la production de motos avec sa filiale BMW Motorrad. Elle propose donc de nombreux types de motos toutes aussi diversifiées les unes que les autres pour permettre à tout un chacun de trouver le modèle BMW qui lui correspond le plus. On peut remarquer que la marque s’est développée autour de certaines valeurs qui ont fait d’elle ce qu’elle est maintenant, c’est-à-dire une marque de renommée. Ses valeurs primordiales sont donc la responsabilité, la reconnaissance, la transparence, la confiance et l’ouverture et c’est justement le respect de ses valeurs qui a fait qu’elle soit une entreprise aussi importante et qu’elle puisse durer dans le temps. BMW a su planifier le succès qu’elle a connu, elle s’est fixé un objectif et a tout mis en œuvre pour l’atteindre. Le fait que les concepteurs soient de réels passionnés de la moto n’a fait que faciliter leur succès. Depuis 1923, ces derniers n’ont fait qu’accomplir de plus en plus d’exploits et c’est également ce qui se passe de nos jours, et ce, année après année en proposant toujours des modèles plus réfléchis et avant-gardistes pour offrir une expérience optimale aux motards.

Ce qu’il faut savoir sur les pièces détachées de moto

Lorsqu’on diagnostique un problème dans sa moto,il faut définit à quel niveau il se situe, autrement dit, au niveau de quelle pièce. Une fois la pièce défectueuse identifiée, il faudra donc choisir la procédure suivre pour remédier au problème en question. En effet, il existe plusieurs possibilités qu’on vous expliquera en détail :

  • l’achat de pièces neuves : généralement, on préfère tabler sur du neuf. En effet, on se dit que la pièce étant neuve, il n’y a aucun risque qu’elle soit défectueuse. Elle fonctionnera forcément de la meilleure manière possible et aura donc une durabilité plus intéressante. Il est donc possible de remplacer la pièce défectueuse de sa moto BMW par une pièce détachée BMW neuve. Bien évidemment, il est conseillé d’opter pour des pièces détachées neuves, mais surtout d’origine qui ont donc la garantie d’être conçues par BMW ;
  • l’achat de pièces d’occasion : certaines personnes proposent également des pièces détachées d’origine ou pas à la vente, mais qui ont déjà été utilisées, ce sont donc des pièces d’occasions. Opter pour remplacer sa pièce défectueuse par une pièce d’occasion n’est pas un mauvais choix et ne veut pas dire que c’est un mauvais investissement ou que vous allez entrer dans un cercle vicieux de réparation constante. Les pièces d’occasion qui sont mises à la vente sont généralement en bon état, il n’y effectivement aucun intérêt à mettre en vente des pièces défectueuses, cela peut être considéré comme de l’arnaque et c’est tout sauf éthique. De plus, des pièces d’occasion peuvent s’avérer être bien plus économiques que des pièces neuves, et ce, même si elles sont d’origine. Bien évidemment, il ne faut pas hésiter à demander une preuve de l’origine de la pièce d’occasion BMW pour être sûr de ce que vous achetez ;
  • la réparation de la pièce ; dans certains cas, l’achat d’une pièce détachée BMW n’est pas forcément nécessaire. Cela va être jugé selon la capacité de réparation de la pièce. En effet, certaines pièces peuvent être réparées. Dans ce cas-là, autant les réparer plutôt qu’en acheter de nouvelles. Cela va coûter largement moins cher que l’achat et cela peut au moins vous garantir que la pièce est bien celle qui est faite pour votre moto.

Comment se procurer des pièces détachées ?

Il existe différentes manières de se procurer des pièces détachées BMW :

  • chez les concessionnaires BMW ;
  • auprès des vendeurs de pièces détachées BMW ;
  • sur internet.

Partager cet article :