25 octobre 2021

Creality CR-10S : les caractéristiques de cette imprimante 3D

Creality CR 10s

Partager cet article :

Les imprimantes 3D ont révolutionné le monde de la robotique, de la médecine, mais également de pleins d’autres secteurs qui ont vu la fabrication de pièces très délicates et difficiles à concevoir prendre beaucoup moins de temps à être fabriquées et à être dotées d’un très grand nombre de détails minutieux. Parmi les différentes imprimantes 3D qui existent aujourd’hui, on retrouve la Creality CR-10S.

Alors, quelles sont les caractéristiques de cette imprimante ? C’est justement ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques de la Creality CR-10S ?

La Creality CR-10S est une imprimante 3D dédiée aux particuliers, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été conçue pour un usage professionnel dans un domaine technologique comme la robotique pour manque de détails ou encore pour un usage d’imprimerie en masse comme dans les usines, mais plutôt pour aider des spécialistes d’autres secteurs à améliorer leurs performances en arrivant à mieux visualiser leurs problèmes afin d’y trouver des solutions. Elle est d’ailleurs très serviable pour les architectes, notamment ceux qui auraient besoin de mieux visualiser leurs maquettes ou créer des pièces d’une grande minutie.

Cette imprimante est livrée en kit, mais le montage reste facile à effectuer et ne demande pas beaucoup d’efforts. Elle est fabriquée en plusieurs matières selon les compartiments, à savoir du TPU, de l’ABS ou encore du Woodfill, qui sont tous des matériaux respectueux de l’environnement, écologiques et recyclables.

Concernant ses performances, elle peut imprimer des objets allant jusqu’à 300 mm de hauteur, 300 mm de largeur et 400 mm de profondeur, ce qui est certes assez petit pour un usage professionnel dans le domaine, mais largement suffisant pour une autre utilisation. Elle peut aller jusqu’à 100 mm/s en imprimant des couches d’une épaisseur minimale de 100 µm.

Cela dit, elle ne possède malheureusement pas de filtre à particules, ce qui peut nuire à la qualité des figures imprimées, et vous remarquerez des détails assez peu soignés en comparaison avec des imprimantes de très haute qualité. Sa buse fait une taille de 0.4 mm et son filament fait pas moins de 1.75 mm, ce qui représente des tailles assez importantes pour une imprimante 3D, mais qui restent acceptables.

Cette imprimante est compatible avec n’importe quel système d’exploitation, à savoir Windows, iOS ou même Linux, afin de toujours s’adapter à l’appareil de son possesseur. Elle fonctionne grâce au logiciel Cura, mais peut être installée à l’aide de Simplify3D ou Repetier-Host.

Creality CR 10 s

Pourquoi posséder une imprimante 3D ?

Les imprimantes 3D sont très utiles dans n’importe quel domaine, nous avons par exemple pu citer les architectes qui pourraient en avoir besoin afin de fabriquer des pièces de très petites dimensions, nécessitant une grande minutie dans les détails afin de parfaitement s’emboîter dans les maquettes.

Elle peut également être très utile dans le domaine médical et servir à fabriquer des modèles anatomiques sains ou atteints afin d’aider les médecins à mieux visualiser les problèmes rencontrés, surtout en chirurgie.

L’ingénierie est également en grand besoin de cette machine qui lui permettrait de créer des modèles moléculaires complexes etdifficiles à réaliser à la main en génie chimie, ou encore des représentations détaillées en génie civile par exemple.

Quels sont les autres modèles d’imprimantes 3D Creality ?

La marque Creality a créé un grand nombre d’autres modèles différents afin de répondre aux besoins de ses clients. On retrouve principalement les modèles suivants :

  • Creality Ender 3 ;
  • Creality 3D PrintMill ;
  • Creality CR-10 Pro.

Chacune de ces imprimantes 3D de chez Creality dispose de caractéristiques bien définies et sont dédiées à un usage précis. Certaines sont par exemple de plus grande taille pour permettre de réaliser de grandes maquettes, alors que d’autres sont dotées d’une grande minutie d’impression et permettent de réaliser des modèles très détaillés. En consultant les caractéristiques de chacune de ces imprimantes, vous trouverez forcément celle qui est la plus en adéquation avec vos besoins et les nécessités de votre métier. Vous pouvez également vérifier l’avis des internautes afin de vous assurer de la qualité de chaque imprimante.

Vous en savez maintenant plus sur l’imprimante 3D Creality CR-10S, ses caractéristiques, les autres modèles de la marques, mais également les raisons qui pourraient vous pousser à vouloir posséder une imprimante 3D.

Partager cet article :