19 septembre 2021

Crème de Jour : nos conseils pour bien la choisir

creme jour

Partager cet article :

Pour prendre soin de votre peau, il y a des essentiels à avoir obligatoirement dans votre salle de bain, comme un bon nettoyant, un démaquillant et des crèmes, de jour et de nuit, nous allons nous pencher aujourd’hui sur les différentes catégories de crèmes de jour disponibles dans le marché, et comment choisir celle qui convient le mieux à votre type de peau, ce qui fait leur particularité et pourquoi elles sont si importantes et doivent toujours faire partie de votre routine quotidienne de soin.

Les spécificités d’une crème de jour

La peau est composée de plusieurs couches, dont une couche superficielle appelée épiderme que nous voyons de l’extérieur et qui sert de bouclier contre les rayons UV, la poussière, la pollution, etc. De ce fait, c’est la première à souffrir de brûlures, de déshydratation, de plaques allergiques ou simplement de sécheresse. Pour avoir une belle peau, il est important d’établir une routine pour l’entretenir, composée de divers produits de beauté, tels que la crème de jour ou le sérum anti-âge, mais quelle différence y a-t-il entre elle et d’autres crèmes ? Tout d’abord, il faut savoir que toutes les crèmes de jour ont pratiquement la même composition, il y a évidemment des variantes, mais la base est la même, à savoir : du collagène, de l’élastine, de l’acide lactique, de l’acide hyaluronique, des acides aminés et diverses huiles minérales ou végétales. Il peut y avoir de légères modifications, comme une base aqueuse au lieu d’une base huileuse pour les peaux grasses, ou au contraire, une plus forte concentration en agents relipidants si la base est sèche ou très sèche. L’autre différence majeure se situe dans le rôle de la crème de jour en elle-même, si les crèmes de nuit sont faites pour nourrir la peau en profondeur et lui permettre de se régénérer le soir, la crème de jour quant à elle, sert à régénérer le film hydrolipidique de l’épiderme et protège la peau contre toutes les agressions extérieures pendant la journée.

Comment bien choisir sa crème de jour ?

Il existe énormément de marques de crèmes de jour différentes, et chacune cible différentes catégories de personnes selon le besoin, il y a par exemple :

  • Les crèmes anti-âge pour lutter contre les rides ;
  • Les crèmes de jour anti-imperfections ;
  • Les crèmes de jour anti-UV ;
  • Les crèmes de jour pour peaux sèches ;
  • Les crèmes de jour pour peaux mixtes ;
  • Les crèmes de jour pour peaux grasses ;
  • Les crèmes de jour pour peaux sensibles ;
  • Les crèmes de jour anti-pollution.

Là, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond aux particularités de votre peau, par exemple, si vous avez la peau particulièrement sensible et sujette aux rougeurs, il vaut mieux se tourner vers une crème fortement hydratante et anti-UV qui emprisonnera l’eau dans vos cellules, et formera une barrière protectrice contre le soleil et les autres facteurs externes. Si vous voyez apparaître sur votre visage quelques ridules de sécheresse ou des rides plus marquées, il est conseillé de prendre des crèmes anti-âge, très nourrissantes et fortement dosées en acide hyaluronique pour la repulper. Si vous êtes jeune, sans problèmes de peau en particulier, et que vous souhaitez simplement corriger quelques imperfections et éviter de trop briller pendant la journée, regardez du côté des crèmes avec correction de couleur (comme la BB crème) ou des crèmes pour peaux normales à grasses qui contiennent des actifs qui vous permettront de réguler votre sébum.

L’importance d’appliquer une crème de jour

La crème de jour est un bouclier qui vous aidera à lutter contre la pollution, les frottements, la cigarette, les fortes chaleurs, ou au contraire le froid glacial de l’hiver, en empêchant la disparition du film protecteur de l’épiderme appelé film hydrolipidique. Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, les supermarchés, les pharmacies et les magasins spécialisés proposent énormément de crèmes de jour différentes qui auront pour mission d’embellir votre grain de peau, diminuer les imperfections, et même faire tenir votre maquillage plus longtemps. Pour avoir le maximum de propriétés, il est conseillé de prendre une noisette de votre crème et de la chauffer entre vos doigts, avec ceci, massez votre visage (propre et sec) et votre cou avec des mouvements circulaires.

Partager cet article :