2 décembre 2021

Faire son Anti-Moustique pour la peau : Lutter contre les piqûres

anti moustique bio

Partager cet article :

Ah ces petits volants qui provoquent d’insupportables démangeaisons ! Qui n’a pas eu une soirée gâchée ou des vacances qui virent au cauchemar à cause de piqûres de moustiques ? Vous n’avez peut-être pas envie d’utiliser des diffuseurs chimiques ou des bombes aérosols anti-moustique. Heureusement pour vous, il y al’alternative naturellepour éviter de se faire piquer ou pour soigner rapidement les piqûres. On vous explique pourquoi des personnes attirent plus les moustiques que d’autres et comment faire votre anti-moustique maison.

Faire son anti-moustique pour la peau : pourquoi on se fait piquer ?

Vous devez savoir que chez les moustiques, ce sont les femelles qui piquent, et cela aide à préserver leur espèce, car en se nourrissant de sang de mammifères, elles alimentent leurs œufs. Si vous êtes du genre à vous faire piquer partout et tout le temps, rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez la peau « plus sucrée » qu’un autre. Il y a une explication physiologique à ce phénomène. Ce qui attire concrètement les moustiques, c’est :

  • Le groupe sanguin ;
  • Le sexe de la personne ;
  • Le taux de CO2 dégagé ;
  • Les odeurs corporelles ;
  • La couleur des vêtements.

En effet, les personnes au groupe sanguin O sont plus susceptibles de se faire piquer, de même que les femmes, car elles ont la peau plus fine que les hommes. Une personne qui dégage beaucoup de CO2, ou qui a une certaine odeur corporelle (ça ne veut pas dire que la personne sent mauvais) attire plus les moustiques. Il a même été prouvé que des vêtements de couleur claire sont plus attrayants pour les moustiques.

Faire son anti-moustique pour la peau pour éviter les piqûres

L’ingrédient essentiel à la fabrication d’un anti-moustique est l’huile essentielle de quelques plantes. Les huiles essentielles contiennent des principes actifs qui repoussent les moustiques. Sélectionnez de préférence des huiles bio, un geste important pour l’écologie et votre corps. Vous pouvez préparer un spray anti-moustique maison avec un minimum d’ingrédients et un maximum d’efficacité :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • 20 ml d’huile végétale de macadamia.

Commencez par bien désinfecter les récipients que vous allez utiliser. Mélangez les huiles essentielles entre elles et ajoutez-y l’huile végétale. Mélangez bien le tout et versez-le dans un flacon à spray. Laissez reposer votre solution anti-moustique pendant 24 heures minimum. Vous pourrezvaporiser ce mélange directement sur la peau en visant les points stratégiques du corps : les avant-bras, le cou et les jambes. Nul besoin d’étaler l’anti-moustique sur tout le corps, une petite quantité suffit amplement. Vous pourrez aussi verser cette mixture dans un diffuseur qui va propager les huiles dans l’air, et vous pourrez ainsi protéger votre intérieur contre les intrusions de moustiques. Sachez que l’ingrédient principal de cet anti-moustique est l’huile essentielle de citronnelle, c’est elle qui va repousser les moustiques. Les autres huiles ont aussi un effet répulsif, mais légèrement moindre que l’huile essentielle de citronnelle. Un anti-moustique maison ou du commerce est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans.

Faire un anti-moustique pour la peau : après la piqûre

Utiliser un anti-moustique n’est pas une solution infaillible : il y en aura toujours qui arriveront à vous piquer. Côté santé, si les démangeaisons sont insupportables, vous pourrez utiliser un baume à base des ingrédients précédents, un baume qui aura des effets antalgiques. Vous pourrez aussi appliquer du vinaigre de cidre pur ou dilué dans un peu d’eau : trempez des compresses et appliquez-les directement sur les piqûres. Le vinaigre a des vertus antiseptiques, il apaisera donc très vite vos démangeaisons. Une autre solution, c’est le bicarbonate de soude : produit miracle qui vient à votre secours, vous devez mélanger 2 à 3 cuillères de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Imbibez des compresses de ce mélange, et posez-les sur vos piqûres. Le bicarbonate freinera de suite l’amplification de l’inflammation, et vos démangeaisons seront soulagées. Ou vous pouvez verser quelques gouttes d’eau claire sur une petite quantité (1 cuillère à soupe) de bicarbonate de soude et mélangez bien jusqu’à avoir une sorte de pâte. Appliquez cette pâte directement sur vos piqûres et attendez quelques instants pour que cela fasse effet. Cette dernière solution est aussi efficace pour la varicelle ou l’urticaire. Si jamais les démangeaisons vous mettent dans état nerveux difficile à gérer, testez alors la méditation pour vous calmer et apaiser la douleur des piqures.

Partager cet article :