Bien utiliser DaFont, le site de polices à télécharger

Polices d'écriture

DaFont est un site de téléchargement de polices qu’on ne présente plus. Il a le vent en poupe actuellement et offre une multitude de polices authentiques. Découvrez à travers quelques étapes simples, comment bien utiliser DaFont pour le téléchargement d’une police d’écriture.

Pour commencer, accédez au site web officiel de DaFont

La première étape pour utiliser DaFont afin de télécharger une police d’écriture est d’accéder à son site internet au moyen d’un moteur de recherche quelconque. Par exemple, Chrome, Google, Opéra Mini, etc.  Avec la prolifération des cyberattaques, il est courant de voir des escrocs créer des sites au nom de l’entreprise DaFont. Pour cela, vous devez vous assurer d’utiliser le site officiel de DaFont qui est accessible à l’adresse suivante : dafont.com. Si vous utilisez des sites non officiels, vous risquez de ne jamais réussir à télécharger les polices d’écritures que vous souhaitez. Mieux, sur ces sites, vous vous exposez à de nombreuses cyberattaques et à la violation de votre vie privée.

Choisissez ensuite une catégorie de police d’écriture

Sur le site officiel de DaFont, les polices d’écritures disponibles sont classées en diverses catégories de fonts. Par conséquent, pour évoluer dans le processus, il faut choisir une catégorie en considérant vos besoins. Les principales catégories de polices d’écritures présentes sur le site DaFont sont :

  • La catégorie « Fantaisie » qui se compose des gammes de caractères telles que Little Comet, Horrible Panique, et Cheri. Vous pouvez la choisir, si vous souhaitez obtenir un écrit avec un aspect ou un style fantaisiste.
  • La catégorie « Look étranger » qui se compose des gammes de caractères telles que Hiro Misake, Mignola, et Samarkan. Vous pouvez la choisir, si vous souhaitez écrire un texte dans un style ou une langue étrangère.
  • La catégorie « Gothique » qui se compose des gammes de caractère telles que Old London, Vampire Wars, et Seagram TFB. Vous pouvez la choisir, dans le cas où vous souhaitez écrire des phrases dans un style gothique.
  • La catégorie « Vacances » qui se compose des gammes de caractère réservées pour les occasions comme Pâques, Halloween, Noël, mariage, ou la Saint-Valentin. Vous pouvez la choisir, si vous recherchez des polices pour mieux styliser la papeterie de mariage, de noël, d’Halloween, de pâque, ou d’autres célébrations.
À lire également :  Nos conseils pour un taux d'ouverture emailing réussi

Une fois, le choix de la catégorie faite, réalisez un clic sur elle afin de la sélectionner.

Dafont
Capture d’écran provenant du site dafont.com

Choisissez sur la page suivante les polices d’écriture qui vous intéressent

Après avoir sélectionné la catégorie de police d’écriture qui vous intéresse, vous serez redirigé sur une page web. Sur cette dernière, l’ensemble des fonts de la catégorie sont présentées selon des filtres donnés. Vous aurez donc simplement à appliquer un filtre et à identifier sur l’interface sur laquelle vous serez redirigé les polices qui vous intéressent le plus.

Par exemple, si vous avez choisi la catégorie « vacances », qui est composée des gammes de caractère adaptées à la commémoration de certains évènements (Noël, mariage), il faut pour commencer appliquer un filtre. Pour cette catégorie, le filtre appliqué peut être : noël, valentine ou divers (mariage). Sur la page web qui s’affiche en fonction de votre filtre (Noël, mariage, saint-valentin), une série de polices d’écriture vous est proposée. Parcourez-les toutes, et choisissez la police d’écriture de Noël, de mariage ou de Saint-Valentin qui vous intéresse.

Pour poursuivre, faites un clic sur « Download » au niveau de la police de caractère choisie

Une fois, que vous avez choisi la police de caractère qui vous intéresse, par la suite, il faut la télécharger en faisant un clic sur l’option Download. Elle est retrouvée du côté droit en face de chaque police de caractère. Le téléchargement est gratuit pour un usage personnel. C’est d’ailleurs pourquoi il est mentionné au-dessus de l’option Download « free for personal use ». Free veut en effet dire libre ou gratuit.

Précisons, par ailleurs, que bien que « free for personal use » soit mentionné, au-dessous de l’option Download, il est mentionné : « donate to author ». Donate To Author veut dire donner à l’auteur. Cela suppose que même si le chargement (Download) de la police est gratuit (free), vous pouvez quand même faire un don à l’auteur pour l’encourager.

Pour finir, soulignons que toutes les polices d’écriture disponibles sur DaFont ne sont pas enregistrées comme « free for personal use ». Certaines polices sont « 100% free ». Cela suppose qu’elles sont gratuites (free) aussi bien pour un usage personnel ou non personnel. Les polices enregistrées comme « 100% free » sont celles qu’on vous recommande de choisir pour vos machines d’entreprises. En fait, la mention « 100% free » vous dispense de débourser le moindre franc. Même si vous devez faire un don à l’auteur, ce sera fait selon votre bon vouloir. Sur DaFont, cependant, peu de polices sont « 100% free ». La plupart sont « free for personal use ».

Après le clic sur « Download », procédez à l’enregistrement de la police sur votre appareil

Lorsque vous avez effectué un clic sur l’option Download, le chargement de la police d’écriture sur votre appareil démarre certes, mais tant que vous n’avez pas choisi où l’enregistrez il ne peut se poursuivre. Pour cela, sur l’interface de dialogue qui s’affiche après que vous avez fait un clic sur l’option Download, choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier ZIP de votre police et valider l’opération en cliquant sur « Save », qui veut dire sauvegarder.

Pour finir, installer la police téléchargée et enregistrée

Pour faire l’installation de la police que vous avez téléchargée et enregistrer, il vous suffit d’ouvrir l’emplacement du fichier ZIP enregistré. De faire ensuite un double clic sur lui pour l’ouvrir. Une fois le fichier ouvert, il faudra pour finir, faire un clic sur l’option installer. L’installation de votre police est enfin terminée. Vous pouvez la définir, par défaut sur votre machine et dans vos applications de saisie de texte (Word, PowerPoint, ou encore Excel).

Quels sont les systèmes d’exploitation compatibles avec DaFont ?

DaFont est un site compatible avec toutes les versions de Windows. Cela dit, peu importe le système d’exploitation Windows (Windows version 10, version 7, version 8) dont votre ordinateur est pourvu, vous pouvez l’utiliser. Outre ce système d’exploitation, sur toutes les versions du macOS (version X 10.1, version X 10.0, version X Panther) qui est le système d’exploitation déployé par Apple sur ses machines, il est également possible d’utiliser DaFont.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :