Découvrir l’Ardèche et tous ses secrets !

pont en ardeche

Situé au Sud-est de France, dans la région Auvergne-Rhone-Alpe, le département de l’Ardèche porte le nom de la rivière Ardèche. Cette localité émerveille non seulement par son climat doux, mais aussi par son paysage et ses habitants accueillants. Le département propose également de nombreux bâtiments et sites historiques. Découvrez dans les lignes qui suivent, l’Ardèche et tous ses secrets.

L’Ardèche et ses spécialités culinaires

Le paysage culinaire et viticole de l’Ardèche est riche et varié. D’ailleurs, en visitant la ferme des Divols située dans le village Beaulieu, vous pouvez non seulement visiter les élevages de chèvre, mais aussi goûter aux fromages exquis qui y sont proposés. Une vraie merveille pour les papilles gustatives !

En effet, il est difficile faire un choix entre les spécialités culinaires de l’Ardèche. Le buffet est garni de : la bombine, la maoche, pouytrolle, les châtaignes, les caillettes, etc. En fait, l’attrait culinaire en Ardèche est immense.

Les coins de baignade paradisiaques de l’Ardèche

La nature a gratifié l’Ardèche de sites extraordinairement beaux. Ils sont idéaux pour les campings en France. Les beaux coins de baignade constituent l’un des secrets bien gardés de l’Ardèche. Ils sont très utiles pendant l’été (de mai à septembre). Pour les baignades, avez le choix entre les rivières et les lacs. Quel que soit le lieu choisi, il faut savoir que vous allez y trouver un écosystème complexe et fascinant.

Si vous rencontrez un serpent dans l’eau, il ne faut surtout pas vous effrayer. En effet, une espèce de reptiles appelée couleuvre vipérine est très répandue dans les lacs et les rivières de l’Ardèche. Indispensable pour l’équilibre de l’écosystème, elle est inoffensive. Il faut savoir que le département d’Ardèche regorge des plusieurs rivières dans lesquelles il est possible de se baigner. On peut par exemple citer :

  • La Volante ;
  • Le Ru du Mas ;
  • La Besorgues ;
  • Le pont du Diable ;
  • Les sources de la Loires ;
  • La rivière de l’Ardèche (à Vogüé, Balazuc, La Souche, Le Pont d’Arc, Roums, etc.) ;
  • La Beaume ;
  • Bien d’autres.

Comme lac, vous avez le choix entre le lac d’Issalère et le lac de Saint-Martial.

Des merveilles naturelles et uniques à découvrir

L’un des principaux attraits de l’Ardèche, c’est bien le château-fort de Ventadourd. Construit sur une période de 500 ans, ce château captive par la diversité des styles artistiques qu’il propose. Le début de sa construction se situe autour de l’an 1 000. De même, vous pouvez visiter le village Chastelas, un village médiéval abandonné, qui date de la même période (l’an mil).

Par ailleurs, le visiteur peut admirer le trou de lune dans la vallée d’ibie. Il faut savoir que l’’Ardèche regorge la plus ancienne galerie d’art du monde : il s’agit de la Grotte Chauvet découverte à Vallon Pont d’Arc en 1994. Classée patrimoine de l’UNESCO, cette grotte est ornée de dessins d’animaux préhistoriques (les ours de caverne, les mammouths, les lions, etc.) et des peintures rupestres qui datent de plus de 36 000 ans.

Pour les visiteurs, les autorités ont fait construire une réplique exacte de cette grotte appelée Grotte de Chauvet 2. Outre le Grotte Chauvet, vous pouvez visiter le Pont d’Arc. Il s’agit d’une curiosité géologique qui fait 60 m de large et 54 m de haut et vieux de plus 500 000 ans.

Des parcours touristiques atypiques

L’Ardèche propose des merveilles de la nature telles que le jardin La Terre Pimprenelle. Il s’agit d’espace botanique aménagé grâce à la géométrie sacrée pour présenter la nature dans toute sa une beauté. L’un des secrets de l’Ardèche, c’est la rivière Rieussec. Il s’agit d’une rivière sèche au parcours technique assez méconnu. Si vous êtes amateurs de l’escalade ou randonneurs, ce canyon mystérieux va vous ravir.

En outre, vous pouvez visiter LaBeaume, l’un des villages des plus charmants de la localité. Il se compose d’anciennes maisons toutes situées sur une falaise. Le village est doté d’une rivière en contrebas. Par ailleurs, vous pourrez séjourner dans le Vagnas, une habitation veille de plusieurs milliers d’années. Elle conserve encore les traces toutes les époques qu’elle a traversé.

Vous pouvez aussi contempler les Dolmens, les fontaines anciennes et lavoirs des moines et le petit musée qui s’y trouvent. Pour une expérience exceptionnelle, il existe des parcours au bout desquels le visiteur peut déguster les meilleurs crus de l’Ardèche, dans une grotte de toute beauté, à 120 km de la surface.

En définitive, l’Ardèche propose une panoplie de curiosités. Vous pouvez visiter les Ollières-sur-Eryieux. Il existe aussi des réserves naturelles dotées de plusieurs bivouacs. Pour plus de découverte, vous pouvez assister aux concerts sur l’eau du festival Labeaume en musique ou assister aux concerts Pop Roc Électro de l’Ardèche Aluna Festival. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !