Quel est le délai de réponse après un entretien d’embauche ?

delais reponse

Quand on est à la recherche d’un emploi, l’entretien d’embauche est une étape cruciale. En effet, c’est là que l’on vous donne l’occasion de montrer qui vous êtes, votre motivation et vos compétences. Dit comme ça, ça paraît très stressant, mais ce qui l’est encore plus, c’est la période post entretien où vous attendez une réponse. Si vous êtes dans ce cas de figure-là, pas de panique ! Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour gérer au mieux le temps de réponse après votre entretien.

Le délai d’attente après un entretien d’embauche pour avoir une réponse

Une fois votre entretien fait, il faut absolument que vous sachiez que la grande majorité des processus de recrutement prend pas mal de temps, il faut donc vous y préparer, et ne pas vous inquiéter si on ne vous appelle pas trois jours plus tard. Le nombre de candidats qui postulent, et selon l’entreprise, le délai de réponse après la rencontre avec le recruteur va différer, il ne faut donc pas penser directement que votre candidature a été refusé. Il est vrai que dans certaines situations, le candidat est prévenu lors de l’entretien que s’il ne reçoit pas de réponse après un lapse de temps défini, il devra considérer qu’il n’a pas été retenu pour le poste. Cependant, le plus souvent, cette précision n’est pas donnée aux postulants, qui se retrouvent sans indications par rapport au processus de recrutement, ils sont donc dans le flou et sans informations claires par rapport au temps qu’ils doivent attendre entre la rencontre et la communication de la décision qui a été précise à ce sujet. En moyenne, sachez qu’il est très probable de recevoir une réponse (positive ou négative) après deux à trois semaines de votre entretien d’embauche. Si c’est une réponse favorable, prenez contact avec votre recruteur pour entamer le processus d’embauche. Si elle est négative, il est probable que vous n’ayez pas plus de détails sur leur refus, et sur les raisons qui ont fait que le recruteur n’ait pas retenu votre candidature, ce qui peut être très frustrant, car nous voulons tous savoir ce qu’il manquait ou ce qui n’a pas été fait comme il fallait. Toutefois, gardez en tête que ce n’est qu’un entretien parmi tant d’autres, et que vous n’étiez certainement pas la seule personne à postuler pour ce travail. Faites une petite rétrospection sur votre rencontre avec le recruteur et décelez vous-même ce qui pourrais être amélioré en prévision de vos prochains entretiens. Ceci étant dit, si passé trois semaines, vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez toujours prendre votre courage à deux mains, et prendre contact avec l’entreprise ou le recruteur pour avoir un peu plus d’informations et être fixé.

Délai de réponse après un entretien d’embauche : que veut dire un silence ?

La recherche d’emploi est souvent uneétape assez stressantede la vie d’une personne, et le plus souvent, ce sont les aspects, sur lesquels vous n’avez pas de contrôle, qui vous frustrent et vous stresse. L’attente après l’entretien est pour beaucoup la phase la plus frustrante, et la plus propice pour se faire tout un tas de films sur les raisons de cette absence de réponse. Nous avons donc réuni pour vous un ensemble d’interprétation que peut avoir ce silence :

  • Une histoire de paperasse ;
  • Les entretiens sont toujours en cours ;
  • Des mouvements internes au sein de l’entreprise, comme les budgets qui sautent ;
  • Vous êtes sur qualifié ou trop cher pour eux ;
  • Votre candidature a été refusée.

Que faire quand le délai de réponse après un entretien d’embauche est trop long ?

Après un entretien d’embauche, il est facile de se laisser submerger par l’inquiétude et le stress. Nous vous conseillons toutefois d’éviter tout ça. Sachez que de toute manière, vous ne pouvez rien changer. Tout s’est fait lors de votre rencontre avec le recruteur. Arrêtez de vous demander s’il va vous contacter ou non. Dites vous bien que s’il doit le faire, il le fera tôt ou tard. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez améliorer dans le cadre d’un futur entretien, ou sur ce que vous avez en main, comme :

  • Envoyer des remerciements aux personnes présentes lors de l’entretien ;
  • Se renseigner sur la période que prendra la décision d’embauche ;
  • Relacer le recruteur si vous n’avez pas de réponse après deux à trois semaines, etc.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !