Quels sont les documents nécessaires pour prendre l’avion ?

documents avion

Avant de prendre l’avion, que ce soit pour la toute première fois ou non, il est important de prévoir quelques détails pour éviter les soucis et éventuellement de rater son vol.

Généralement, la majorité des détails concernent les documents qu’il faut prévoir. Ces derniers ne diffèrent pas des compagnies aériennes, bien qu’il y ait des exceptions, mais surtout des destinations ainsi que de l’âge du voyageur.

Découvrez, dans cet article, toutes les informations nécessaires concernant les documents qu’il faut pour prendre l’avion.

Que faut-il savoir à propos des documents, avant de prendre l’avion pour la première fois ?

Avant de prendre l’avion, que ce soit pour changer de pays ou pas, il est important de prendre en considération le fait qu’il y ait des obligations. Ces dernières doivent être respectées le plus souvent, grâce à des documents.

Ces derniers permettent aux autorités d’en savoir davantage à propos du voyageur et de sa situation. Il ne faut donc, en aucun cas, faire l’impasse dessus, car l’accès au vol peut être annulé, ce qui met le voyageur dans une position de faiblesse.

De plus, il est important de garder en tête qu’il existe différents types de documents à prévoir. Ce sont des documents nécessaires :

  • Avant le départ ;
  • À l’enregistrement ;
  • À l’arrivée.

Cela permet de procéder à chaque étape du voyage en avion, en bonne et due forme. D’ailleurs, il existe une information primordiale à prendre en compte : en optant pour un vol avec escale, il faut également prévoir des démarches supplémentaires.

Quels documents prévoir pour prendre l’avion ?

Maintenant, que vous connaissez l’importance de la préparation des documents avant de prendre l’avion, il est temps de passer à ce qu’il faut nécessairement préparer.

À lire également :  Mal de l'air : comment l'éviter et le soulager ?

De ce fait, voici une liste des documents à prendre en considération :

  • Les documents de voyage ;
  • Les documents concernant les précautions médicales et sanitaires ;
  • L’assurance ;
  • Les documents d’enregistrement…

Il est vrai que cette liste peut paraître quelque peu floue, mais elle contient tout de même des documents que tout le monde possède et qu’il est totalement facile de se procurer.

Par exemple, pour faire plus simple, il est possible de citer le passeport, le visa s’il s’agit d’une destination en particulier, d’une autorisation de voyage, de l’assurance…

Il s’agit de documents dont il est impossible de se passer, peu importe la destination. Bien sûr, si un voyageur ne quitte pas le territoire dans lequel il est, il est inutile de prévoir un visa.

Aussi, pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est primordial de garder son billet d’avion ainsi que son billet d’embarquement à portée de main, car ils sont nécessaires lors des contrôles.

Ceci étant dit, il faut savoir que dépendamment de chaque destination, il est parfois nécessaire qu’un voyageur se munisse d’un carnet de vaccination international. Certains pays peuvent renvoyer les personnes qui ne possèdent pas cela.

Enfin, la dernière information qu’il faut retenir, quant aux documents à prévoir pour prendre l’avion, est la déclaration de certaines marchandises.

Certains pays demandent à leurs visiteurs de déclarer certains éléments avant d’avoir accès au territoire. Là encore, pour éviter les problèmes, il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation appliquée.

Voyager en tant que mineur : quels documents pour prendre l’avion ?

Voyager en tant que personne majeure ne constitue pas tout à fait les mêmes démarches que de voyager en tant qu’individu mineur. En effet, il existe dans ce second cas, quelques documents supplémentaires à fournir, ainsi que quelques démarches à respecter.

Voyager avec un parent

Lorsqu’un voyageur mineur prend l’avion avec un parent ou les deux, il doit présenter des documents qui dépendent de sa nationalité. En effet, pour les mineurs européens, ils sont autorisés à voyager avec leurs parents s’ils possèdent un passeport en cours de validité avec, éventuellement, un visa si cela est requis.

À lire également :  Assurance Santé à l'Étranger : Le bon choix avant de partir

Ils peuvent également voyager avec une carte d’identité. Ceci étant dit, il faut tout de même savoir que pour certaines destinations comme le Maroc ou la Suisse, les autorités peuvent réclamer un document prouvant le lien de parenté entre les voyageurs.

Pour ce qui est des mineurs non-européens, ils doivent consulter les documents exigés par chaque pays, car ils ne sont pas les mêmes.

Voyager seul

Si un mineur décide de voyager seul et que ses parents sont européens, il lui suffit de se munir de son passeport ou de sa carte d’identité avec, en plus, un visa. Il lui faut également une copie de la pièce d’identité du parent signataire et l’original du formulaire cerfa.

Pour les autres nationalités, les documents sont les mêmes, mais il se pourrait qu’il y en ait d’autres dépendamment de chaque pays, c’est pourquoi il faut se renseigner préalablement.

Amandine Carpentier

Partager cet article :