Peut-on prendre de la nourriture en avion ?

nourriture avion

Certains vols peuvent durer de nombreuses heures, il est donc naturel de penser à emporter des aliments avec soi en cabine d’avion pour pouvoir se sustenter à la moindre petite faim. Cependant, est-ce que la réglementation actuelle l’autorise ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne la nourriture à bord de l’avion.

Peut-on apporter de la nourriture en cabine ?

Emporter de la nourriture enavion passe par deux cas, le transporter en cabine dans un bagage à main ou l’envoyer avec la valise en soute. Évidemment, chacune de ces situations est différente et a ses propres restrictions. Pour la soute, il suffit que les aliments soient légaux, sinon tout peut être emporté.

Par contre en cabine, il faut tout d’abord respecter la réglementation douanière en ce qui concerne les denrées alimentaires. Donc, les viandes, légumes et produits laitiers ne sont pas admis sur la plupart des vols et en particulier ceux qui vont de l’UE vers l’extérieur ou vice versa. Cela va dépendre également du pays de destination, il faut donc se renseigner en avance.

Mis à part ça, il est possible d’apporter tout type de snacks et encas en cabine. La condition est que ces produits alimentaires doivent être dans leur emballage d’origine et qu’ils aient une date de péremption clairement étiquetée dessus. En ce qui concerne les liquides, vous avez le droit à un total d’un litre que vous pouvez répartir en plusieurs bouteilles d’une contenance maximale de 100 ml et de préférence en toute transparence.

Exemple de nourriture que vous pouvez emporter dans l’avion

Les réglementations peuvent être quelque peu floues sur certains aliments, notamment sur ce que les compagnies aériennes considèrent être un liquide. Étrangement, si la notion de liquide s’applique à des pommades, crèmes et pâtes à tartiner, elle ne s’applique pas à la glace (qui peut fondre à tout moment) ou aux sucettes glacées. Techniquement, ils considèrent comme liquide tout état de matière capable de s’étaler et de se renverser.

À lire également :  Station de ski Pyrénées : laquelle choisir pour skier ?

Afin d’avoir une meilleure idée de ce qui est acceptable ou non au bord d’un avion, voici une liste non-exhaustive qui contient un certain nombre d’aliments que vous avez le droit d’emporter dans votre bagage à main :

  • Les aliments pour bébés ;
  • Les médicaments liquides ;
  • Les fruits ;
  • Les fromages à pâte dure ;
  • Les biscuits.

Évidemment, vous devez d’abord vérifier les consignes données pour votre vol en particulier. Car toutes les compagnies aériennes ne suivent pas les mêmes lois.

Les restrictions par rapport aux compagnies de lignes aériennes

Les compagnies de lignes aériennes sont différentes au niveau des réglementations imposées en ce qui concerne la nourriture. Il faut donc faire attention et lire les consignes de celle que vous allez utiliser.

Sur certains points, elles s’accordent pourtant. La nourriture pour bébé est autorisée sans aucune limite, évidemment en quantités raisonnables selon le nombre d’heures de vol. De plus, pour éviter des problèmes de santé, tout ce qui contient de l’arachide est interdit en cabine, sauf si par exemple vous avez un sandwich qui contient du beurre de cacahuète, dans ce cas-là, vous pouvez le manger sans problème. Comme vous pouvez le voir, certains points sont flous et font l’objet de ce qu’on peut appeler un vide juridique, c’est le moment de faire appel à votre bon sens en sachant que les arachides peuvent causer de terribles crises d’allergies à certaines personnes.

Par contre, certaines vont interdire la présence de charcuterie à bord, d’autres vont demander à goûter la nourriture pour bébé afin de prouver que ce n’est que ça, ou encore vous interdire d’emporter des produits laitiers à bord. Les limites en quantités sont également différentes d’une compagnie aérienne à une autre, pensez donc à bien lire les consignes qui vous sont données avant d’embarquer.

Comme dernier conseil, si la nourriture que vous avez préparée chez vous peut passer dans certains cas, il est préférable que vous achetiez des aliments directement à l’aéroport et ne pas les ouvrir avant d’être en cabine afin de n’avoir aucun souci.

À lire également :  Où Loger à Rome : Les différentes solutions d'hébergement

Il est donc possible d’emporter de la nourriture en avion en suivant certaines règles qui peuvent changer d’une compagnie aérienne à une autre, le pays de destination et votre situation personnelle. Il faut donc bien se renseigner en avance afin de s’assurer d’être en règles.

Vous en savez maintenant plus sur les aliments que vous pouvez emporter dans l’avion et sur les lois les concernant.

Amandine Carpentier

Partager cet article :