19 septembre 2021

Faire le Tour du Monde : Conseils pour réaliser son rêve

conseils tour du monde

Partager cet article :

C’est votre rêve absolu de faire le tour de la planète Terre ? Avec des bons renseignements et une bonne organisation, votre rêve peut se concrétiser. On vous en dit plus.

Décider de votre itinéraire ainsi que de la durée et du coût de vos vacances

Lorsque vous voyagez à travers le monde, vous devez prendre des décisions sur les pays à visiter. Combien de temps pensez-vous que cela prendra ? Lorsque vous achetez des billets d’avion, vous avez la possibilité de voyager avec des alliances de compagnies aériennes. Dans le cadre d’un projet efficace, un voyagiste peut également vous aider à définir votre itinéraire. Le voyage peut être moins planifié sur place, dans chaque lieu, pour profiter pleinement du plaisir de l’imprévu.

Le coût du billet ou du forfait sélectionné auprès d’une agence sera le premier facteur à prendre en compte pour déterminer votre budget : il existe une variété de tarifs à choisir, en fonction de votre situation financière. Vous devez, toutefois inclure dans les dépenses, l’hébergement, tel que les maisons d’hôtes, les hôtels ou les auberges de jeunesse, ainsi que les repas et les activités. Selon les pays, les prix, en particulier pour la nourriture et l’hébergement, peuvent être assez bon marché. Cela dépend du type de vacances que vous avez l’intention de prendre.

Prévoyez un coût d’environ 15 000 € par personne. Bien entendu, ce prix est négociable. Le couchsurfing, les voyages en bus à travers la nation, la cuisine de rue locale et d’autres méthodes pour le réduire sont autant d’options viables. Il est également intéressant de noter que le fait de voyager à deux ou plus vous permet de partager les coûts.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte les tarifs qui ne seront pas inclus dans votre budget de vacances, comme l’achat d’un appareil photo ou d’appareils électriques pour le voyage, ainsi que les frais qui continueront à être payés pendant votre absence. On vous recommande tout de même de mettre de côté une quantité d’argent liquide à laquelle vous n’aurez accès qu’en cas de catastrophe imprévue !

Il est important d’avoir sur soi suffisamment d’argent liquide et surtout, une carte de crédit acceptable à l’étranger, afin de ne pas se retrouver sans un centime en poche. Les frais bancaires diffèrent d’un établissement à l’autre, mais de nombreuses banques ont conclu des accords avec des établissements internationaux, de sorte que vous ne serez pas facturé si vous retirez de l’argent au guichet automatique de la banque partenaire. Cela vaut vraiment la peine de s’y intéresser.

Les passeports et les visas peuvent être obtenus de différentes manières.

Avoir un passeport légal est clairement nécessaire avant toute chose pour voyager facilement à travers le monde. Il est également important de remplir les documents appropriés auprès des ambassades afin d’obtenir des visas pour les pays que vous allez visiter. Ces papiers sont vraiment essentiels, conservez les tous dans un endroit sûr pendant vos vacances. Si vous voyagez avec d’autres personnes, remettez une notification de tous les documents à une ou deux personnes de confiance.

Il est difficile de savoir ce qui vous arrivera si vous partez à l’étranger pour une longue période. Bien sûr, vous voulez que les choses se passent le mieux possible, mais la précaution est toujours préférable au traitement. Une bonne couverture d’assurance santé internationale, en particulier une assurance santé à l’étranger contre l’expulsion, est nécessaire pour éviter un scénario potentiellement désastreux. Une courte visite chez le médecin et le dentiste pendant le voyage permettra d’atténuer les dangers. Des vaccins peuvent être exigés à l’avenir.

Coût moyen par jour dans chaque pays

De nombreuses destinations idéales sont, en fait, moins chères que la vie quotidienne en France, comme :

  • La Thaïlande, l’Inde ;
  • Les Philippines ;
  • Le Cambodge.

Vous devriez pouvoir survivre avec moins de 20 euros par jour dans ces pays (ce qui est bien sûr, facilement réalisable en logeant dans des auberges, en prenant les transports en commun et en mangeant sur les marchés locaux). En revanche, des pays comme l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et le Japon sont considérés comme des pays « chers ». Le coût de la vie est plus élevé qu’en France, mais les indemnités le sont aussi : si vous vous y rendez pour étudier pendant un certain temps (grâce aux visas Vacances-Travail), vous ne remarquerez pas un grand changement. En revanche, si votre objectif principal est de voyager, il est conseillé de mettre de l’argent de côté.

Partager cet article :