Quels sont les bienfaits des jeux de réflexion et de logique pour les enfants ?

jeux bois

Il est important de comprendre en tant que parents que vos enfants ont un irrésistible besoin de s’amuser, mais aussi de développer leur intelligence, notamment pendant les périodes estivales et de vacances scolaires. C’est pour cela que les jeux de réflexion et de logique sont en effet un excellent moyen pour commencer à stimuler l’esprit créatif de votre enfant. À travers notre article, nous allons vous proposer les meilleurs jeux de logique et de réflexion du moment, mais aussi les bienfaits de ce type de jeux pour votre enfant.

Pourquoi opter pour les jeux de logique et de réflexion pour votre enfant ?

Il est vivement conseillé de proposer les jeux de logique et de réflexion à votre enfant dès l’âge de 5-6 ans, en effet, c’est l’âge où votre enfant a la capacité et les moyens de comprendre les choses avec plus de détails. Aussi, il est apte à absorber les instructions et les règles d’un jeu de réflexion et de logique.

Bien entendu, si votre enfant a déjà acquis les notions de base, c’est-à-dire, les formes et les couleurs ou encore les nombres, c’est qu’il est tout bonnement prêt à s’initier aux jeux de réflexion, ce qui va grandement créer son développement cognitif. Celui-ci consiste à la croissance et en les capacités psychiques de votre enfant, à savoir :

  • son langage ;
  • sa mémoire ;
  • son raisonnement.

En somme, le développement cognitif est une étape essentielle tout au long de l’enfance, d’où l’importance des jeux, et ce, dès la naissance. Les parents peuvent aussi participer à ces jeux, cela encouragera davantage l’enfant à améliorer ses vertus cognitives.

Bien sûr, les jeux de réflexion et de logique sont adaptés aussi bien aux adultes qu’aux enfants, les jeux de logique ne sont pas là uniquement pour déchiffrer des casse-têtes ou obtenir des réponses aux énigmes relatives aux mathématiques, c’est beaucoup plus sérieux que ça. La logique est le point de départ de la pensée elle-même, elle forme la perspicacité et l’intelligence à l’enfant.

À lire également :  Faire son dentifrice à la maison : guide pratique DIY

Quels sont les meilleurs jeux de logique et de réflexion ?

Au-delà du raisonnement lié au calcul, les jeux de logique et de réflexion vont surtout cultiver la créativité de votre enfant, parmi les jeux de réflexion et de logique, on retrouve :

  • le jeu de cartes Pippo ;
  • Blokus ;
  • Chromino ;
  • Qwirkle.

Le jeu de réflexion et de logique Pippo, est tout simplement un jeu de cartes qui fait travailler la mémoire de votre enfant, son sens de l’analyse et le développement de sa rapidité. C’est un jeu constitué de 25 cartes où 5 animaux de 5 couleurs diverses sont représentés, chaque tour, une carte doit être retournée, celle-ci exprime 4 animaux de 4 couleurs, il faut tout simplement retrouver la combinaison de la couleur et de l’animal manquant.

Blockus est un jeu vivement conseillé dès l’âge de 5 ans, il comprend un plateau de 400 cases où il faut ajuster des pièces à formes multiples, l’objectif premier est de disposer les 21 pièces auxquelles chacun a droit et de bloquer son adversaire.

Quant à Chromino, c’est un jeu méthodique qui se base sur l’observation grâce à des dominos tricolores, ce jeu est plutôt conseillé aux enfants à partir de 7 ans.

Qwirkle se joue le plus souvent à 2 ou à 4 joueurs, le concept est basé sur le catalogage de tuiles qui doivent être jointes avec les mêmes couleurs ou les formes des autres tuiles. Ce jeu est idéal pour les enfants de 5 ans, mais aussi pour les grands.

Autres jeux de logique et de réflexion pour vos enfants

D’autres jeux plus basiques et plus simples existent pour les plus petits comme les jeux d’associations, ce type de jeu facilite la faculté du raisonnement logique chez votre enfant. Trouver l’intrus est aussi un jeu très amusant, il aide votre enfant à développer sa logique, d’autres jeux pour les petits sont aussi à tester comme le jeu de devinettes, les jeux de tri, ou encore vrai ou faux ?

À lire également :  Dégustation de bières: les ateliers de bière à Paris

Une grande quantité de jeux sont disponibles en ligne aussi bien pour vous que pour vos enfants, faites un tour sur Internet pour vous renseigner, cela en vaut le coup.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :