Comment reconnaître un masque grand public ?

masque grand public

Le masque est une mesure complémentaire pour lutter contre le risque de contamination au covid-19. L’utilisation des masques évolue en fonction du contexte sanitaire lié au covid-19. Le port d’un masque s’ajoute au quotidien de chacun, sa qualité est meilleure en répondant aux normes exigées par les organismes responsables de la santé. Le masque se caractérise en étant une arme de protection liée à la santé respiratoire. Chaque masque porte une notice d’usage qui renseigne sur le niveau d’efficacité comme celui du masque grand public. Le masque en tissu possède 2 catégories, le catégorie 2 est déconseillé par les autorités responsables pour favoriser ceux de la catégorie 1. Il n’existe donc qu’une seule catégorie de masque grand public. 

Qu’est-ce qu’un masque grand public ?

Ce type de masque est en tissu, un masque barrière qui garantit une efficacité de filtration supérieure à 90 %, il filtre les particules de taille inférieure ou égale à 3 microns. Le masque grand public se qualifie en usage non-sanitaire. Il est destiné au grand public et professionnel, il est proposé au plus grand nombre dans le cadre de leur activité professionnelle comme à l’école et au travail. Il protège l’ensemble d’un groupe de personnes qui portent ces masques. Il se propose en tant que prévention à la projection des gouttelettes. Les masques grands publics sont développés dans le cadre du covid-19. L’utilisation des masques grand public de catégorie 2 est déconseillé à cause de son efficacité de filtration des particules inférieure à 70 %.

Comment porter des masques grands public ?

Un masque grand public est mis à disposition dans la phase de déconfinement. Celui-ci se porte de la même façon que celui des masques chirurgicaux ou celui des masques FFP2. Il faut le prendre par le haut et l’extérieur, placer sur le visage et abaisser le bas du masque pour couvrir le menton. À chaque fois que vous touchez le masque, se désinfecter la main en se lavant ou en appliquant un gel hydroalcoolique est essentielle. La taille du masque doit s’ajuster à votre visage pour éviter l’entrée des particules.

Quelle est la durée d’un masque grand public ?

Ce type de masque se porte moins de 4 heures, il faut donc prévoir 2 masques pour une journée. Il est nécessaire de changer le masque si la sensation d’humidité est perçu. Les prescriptions d’utilisation sont à respecter. Le masque grand public est lavable et réutilisable. Un logo sur l’emballage précise le nombre de lavage.

Où peut-on trouver les masques grands public ?

Ces masques textiles sont soumis à des tests spécifiques, ils sont fabriqués en respectant un cahier de charge. Il est spécifié par L’AFNOR et validé par l’agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM). Ce masque ne possède aucune marquage CE qui sont obligatoires pour les autres types de masques comme le masque FFP et le masque chirurgical. Cela donne une autorisation commerciale sans homologation par des organismes tiers. Les autorités sanitaires autorisent sa mise sur le marché et la pharmacie est autorisée à vendre des masques en tissus.

Comment désinfecter un masque grand public ?

Un choix entre les types de masques pour la protection de la santé contre le covid-19 subsiste. Si le choix se tourne vers le masque en tissu, des astuces de désinfection sont utiles. Ce type de masque est conçu pour être lavé, un lavage en machine à laver ou un lavage à la main est à choisir. La machine à laver se met à 60°C et laisser opérer pendant 30 minutes. Si le choix est pour le lavage à main, il faut plonger le masque dans de l’eau tiède additionnée de savon de lessive puis laisser reposer pendant 30 minutes. Le temps de pause passé, frotter doucement et rincer abondamment. Faites sécher et repasser avec un fer à repasser d’une température de 120 °C, la chaleur élimine le virus du covid-19.

Amandine Carpentier