Équipement de trekking : le matériel nécessaire !

équipement trekking

Le trekking représente une activité physique qui se fait la plupart du temps en groupe, la particularité du trekking est qu’il dure plus longtemps qu’une simple sortie entre amis dans la nature. De ce fait, vous allez avoir besoin de bien vous préparer. Au cours de cet article, nous allons vous indiquer quel équipement choisir pour ce genre de sorties.

Que faut-il prendre comme accessoires ?

Il s’agit donc d’un groupe de personnes qui se réunit pour partir en voyage ensemble. Pendant cette longue sortie, vous allez avoir l’occasion de pratiquer de nombreuses activités qui vont servir à vous détendre, il vous sera aussi possible de profiter de moments agréables avec le groupe et de jouer à des jeux de groupe, surtout pendant la nuit et enfin, de converser et de discuter avec les membres de votre groupe.

Vous allez avoir besoin de vous munir d’un bon équipement avant de partir en voyage, cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise quand vous serez loin de chez vous en compagnie de personnes que vous ne connaissez pas forcement. Parmi ces accessoires, nous vous conseillons de prendre :

  • Un panier de voyage qui sert à mettre les aliments dont vous aurez besoin. Assurez-vous de mettre vos aliments dans des boites hermétiques, comme cela vous êtes sûr qu’ils ne pourriront pas.
  • Un sac à dos spécial voyage, aventure et exploration dans lequel vous allez mettre vos vêtements de rechange. Choisissez un sac avec une attache pour les bâton, qui sont différents des bâtons de marche nordique, souvent plus longs, avec une meilleure pointe et pliables pour pouvoir les ranger ou attacher.
  • Une glacière qui sert à conserver les aliments et les boissons qui doivent rester au frais jusqu’à consommation.
  • Une couverture spéciale trekking qui sera utilisée dans les endroits où il n’y a pas de table. Vous allez pouvoir vous asseoir dessus.
  • Une couverture spéciale trekking pour vous, il est préférable qu’elle contienne une doublure imperméable pour qu’elle ne s’abîme pas si elle est placée sur du sable ou de l’herbe humide.
  • Des ustensiles jetables et mouchoirs en papier jetables, prenez des assiettes, des tasses et des cuillères en plastique, du papier et des lingettes humides pour vous laver les mains.
  • Une paire chaussures de randonnée de secours, pas neuves de préférence afin que vos pieds y soient déjà habitués
À lire également :  Matériel de ski : comment choisir le meilleur ?

Pendant les soirées, vous allez sûrement avoir envie d’organiser des barbecues, prenez alors une planche à découper et un couteau, vous vous en servirez pour couper : les fruits, les légumes et la viande pour faire des sandwichs.

Prenez aussi des sacs de glace que vous allez placer avec les aliments frais. Pensez à préserver la nature et l’environnement, prenez pour cela des sacs à ordures afin que les déchets puissent y être déposés dans le cas où il n’y aurait pas de poubelles.

Quelles affaires personnelles prendre pour du trekking ?

Vous allez bien sûr avoir besoin de quelques produits de soin qui vous aideront à profiter de ces bons moments sans avoir de soucis de peau ou d’hygiène. Pensez à prendre : une crème solaire, des lunettes de soleil et une casquette.

Pendant la nuit, vous aurez besoin d’un insecticide, d’une lampe de poche et de quelques outils pour vous divertir tels que des cerfs-volants. Prenez aussi une trousse de premiers soins qui comprenne des pansements, de l’aspirine et des crèmes qui soulagent les allergies et les inflammations en cas de piqûres d’insectes.

Si vous avez une passion pour la photo, prenez un appareil photo pour que vous puissiez prendre en photo de nombreux souvenirs et ainsi réaliser un livre photo plein de beaux souvenirs. Si vous aimez la musique, pensez à prendre des haut-parleurs pour les connecter au téléphone et écouter vos chansons et podcasts préférées, si vous savez jouer de la guitare, prenez-la, votre groupe sera surement ravi de vous écouter jouer.

Quels sont les conseils à suivre pour une sortie de trekking ?

Nous vous apportons quelques conseils qui peuvent rendre votre voyage encore plus agréable, assurez-vous que tout ce que vous prenez soit légers et facile à transporter pour le voyage, dans le cas où le terrain se trouve trop loin de chez vous, retirez tout ce qui pourrait vous encombrer car le voyage demande beaucoup d’efforts et des heures de marche.

À lire également :  Commencer la course à pied : conseils pour débuter le running

Évitez les aliments collants et les sucreries, ces derniers attirent les insectes, faites le voyage simplement et spontanément sans poser de nombreuses conditions et restrictions, planifiez-le soigneusement et n’oubliez pas de profiter de chaque instant, le trekking est avant tout un moment de pur bonheur.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :