2 décembre 2021

Assurance animaux de compagnie : quelles sont les meilleures offres ?

assurance pour animaux

Partager cet article :

Quelle que soit la race de votre animal de compagnie, vous devez vous assurer de lui offrir des conditions de vie optimales. Ceci implique que vous devez lui apporter tous les soins médicaux en cas de besoins. Ainsi, vous serez amené à faire beaucoup de visites chez le vétérinaire pour garantir le bien-être de votre petit compagnon.

Cependant, en cas de maladie ou de blessure grave, la facture du vétérinaire peut rapidement devenir très conséquente. C’est pour cela qu’il est favorable de souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie pour couvrir les frais de ses soins vétérinaires. Alors, est-ce une bonne idée d’assurer mon animal de compagnie ?

Pourquoi souscrire à une assurance d’animaux de compagnie ?

Les animaux de compagnie sont en général des espèces très fragiles qui risquent de facilement se blesser à cause de leur très grande activité ou de souffrir de quelques maladies graves. Même en absence d’accidents ou de maladie, votre animal de compagnie nécessite une surveillance médicale constante à travers des consultations et des contrôles de routine, et ce, afin d’avoir un bilan détaillé sur son état et d’anticiper l’apparition des maladies.

Ce qui veut dire que vous allez visiter les vétérinaires, plusieurs fois par an. De plus, les opérations nécessaires pour soigner votre animal en cas d’accident ou de maladie sont souvent très onéreuses, ce qui signifie que vous allez devoir payer des grosses sommes pour soigner votre chat, chien ou autres. À cause de toutes ces contraintes, souscrire à une assurance pour animaux , également nommée mutuelle pour animal, est une mesure que tout propriétaire d’un animal doit faire.

Cette assurance vous permet de couvrir les frais des interventions vétérinaires nécessaires pour sauver votre animal de façon totale ou partielle selon votre choix. De cette façon, vous allez réaliser plusieurs économies sur le long terme en réduisant le montant que vous devez payer de votre poche à chaque visite chez le vétérinaire.

Une assurance d’animaux de compagnie, que cela soit un chien ou un lapin nain, vous permet donc d’offrir à votre animal une prise en charge médicale complète quel que soit son état.

Quelles sont les garanties d’une assurance d’animaux de compagnie ?

Tout d’abord, il faut noter que les compagnies d’assurance pour animaux proposent en général trois formules différentes. Ce qui veut dire que le nombre et la nature des garanties ainsi que les taux de remboursement changent d’une formule à l’autre. Les trois formules principales des assurances d’animaux de compagnie sont les suivantes :

  • La formule basique : la prise en charge de 40 % à 50 % des montants des soins vétérinaires ;
  • La formule intégrale : la prise en charge de 60 % à 70 % des montants des soins vétérinaires ;
  • La formule prémium : la prise en charge de 90 % à 100 % des montants des soins vétérinaires.

Toutes ces formules comportent les mêmes garanties de base qui sont :

  • La consultation régulière ;
  • Les frais chirurgicaux ;
  • Les frais des différents diagnostics ;
  • L’hospitalisation ;
  • L’ambulance animalière ;
  • Les coûts des médicaments.

Il faut noter que vous avez la possibilité d’ajouter certaines garanties de façon optionnelle à votre assurance pour améliorer la couverture médicale de votre animal de compagnie. Les options qui sont en général ajoutées par les maîtres d’animaux domestiques sont liées à l’opération de prévention comme la vaccination, la stérilisation, les produits alimentaires thérapeutiques ainsi que les traitements vermifuges et antiparasitaires.

Quelles sont les meilleures assurances d’animaux de compagnie ?

Aujourd’hui, si vous voulez assurer votre animal de compagnie, vous trouverez plusieurs offres d’agence d’assurance. Les tarifs et les garanties changent d’un assureur à l’autre ce qui signifie que vous devez bien réfléchir avant de faire votre choix.

Pour choisir la meilleure offre possible, vous devez prendre en compte les besoins de votre petit compagnon et déterminer votre budget. Pour vous aider à chercher, voici ci-dessous une liste des meilleures agences d’assurance d’animaux de compagnie en France :

  • L’assurance Anilife ;
  • Animalia Protect ;
  • Anim Ô Mut ;
  • Assure Vet ;
  • Assure O’Poil ;
  • Opus Mutuelle ;
  • La bulle bleue ;
  • Cani Santé ;
  • L’assurance Fidanimo ;
  • Santé Vet.

Souscrire à une assurance d’animaux de compagnie est une mesure fortement recommandée en raison des différents avantages qu’elle apporte à l’animal et à son maître. Si vous cherchez où assurer votre animal de compagnie, optez pour l’une des agences mentionnées dans cet article, car ce sont les plus fiables en France.

Partager cet article :