20 janvier 2022

Assurances pour animaux de compagnie : combien coûtent-elles ?

assurances pour animaux

Avoir un animal de compagnie chez-soi représente une grande responsabilité, ceux qui en possèdent doivent s’occuper d’eux de la même manière qu’ils s’occuperaient d’un bébé. Un animal de compagnie doit être nourri, nettoyé et soigné en cas de maladie ou d’accident, un budget doit lui être consacré afin de le protéger et de le garder en bonne santé.

Pour compenser vos dépenses liées à vos compagnons domestiques, il existe des assurances qui prennent en compte le remboursement de certains frais contre le payement d’une prime mensuelle. Mais quelles sont les différentes assurances pour animaux de compagnie ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Quels sont les différents types d’assurances pour animaux de compagnie ?

Parmi les différentes assurances pour animaux de compagnie existantes, on cite les suivantes :

L’assurance santé

Il s’agit de l’assurance pour animaux de compagnie la plus connue et la plus utilisée par les personnes qui ont des chiens ou des chats ou d’autres animaux. Cette dernière vous permet de couvrir tous les frais liés aux soins de votre petit compagnon.

Si votre animal de compagnie tombe malade ou nécessite une opération en cas d’accident, les frais seront remboursés par l’assurance pour animaux de compagnie. L’assurance santé pour animaux de compagnie couvre les dépenses comme les consultations chez le vétérinaire, les frais d’hospitalisation, les soins médicaux, etc.

Quand on prend conscience du prix que coûte une consultation chez le vétérinaire et le coût d’une opération qui peut aller jusqu’à 1 500 euros, prendre une assurance santé pour animaux de compagnie est non négligeable. La prime que vous devez payer pour cette assurance varie en rapport avec l’âge et la race de l’animal que vous désirez assurer.

L’assurance décès

L’assurance décès existe dans un seul but, qui est celui de couvrir les frais d’enterrement de votre animal. Faire un bel enterrement à votre animal peut vous coûter un certain budget, en prenant cette assurance, vous recevrez une indemnisation lorsque votre animal de compagnie meurt.

Cette dernière vous offre l’occasion de couvrir les frais coûteux de l’enterrement de votre animal de compagnie. Prendre une assurance décès pour animal de compagnie, coûte entre 2 à 20 euros par mois selon le capital que vous voulez toucher à sa mort.

L’assurance responsabilité civile

Une fois avoir adopté un animal de compagnie, vous en êtes entièrement responsable. Il faut donc en prendre soin et surveiller ses agissements afin qu’il ne cause pas du tort aux autres. Pour couvrir les dégâts qu’il peut occasionner à autrui, peu importe leur nature, qu’elle soit matérielle ou physique, vous devez prendre une assurance responsabilité civile.

Avant de souscrire à une telle assurance, renseignez-vous pour savoir si elle n’est pas déjà prise en charge dans votre assurance multirisque habitation.

Assurance pour animaux de compagnie : quel est le prix à payer ?

Prendre une mutuelle pour votre animal de compagnie est une bonne initiative pour votre bien et celui de votre bête préférée. Les bureaux d’assurances proposent un grand choix de contrats d’assurances avec des garanties aux choix selon vos besoins.

Vous pouvez prendre l’assurance pour animaux de compagnie qui propose le niveau de base comportant les garanties qui couvrent les urgences et les coûts des soins pour les maladies. Vous avez aussi le choix de prendre d’autres contrats qui ont plus de garanties telles que :

  • Les garanties préventives ;
  • Les thérapies alternatives ;
  • Les thérapies comportementales.

Prendre un contrat d’assurance pour animaux avec une couverture minimum, peut vous coûter 10 euros pour un chat, quant aux chiens, cela se fera à partir de 13 euros. Pour une protection avec plus de garanties, la facture peut être élevée et vous coûtera pour un chat 25 euros et 45 euros pour un chien voir plus.

Il est vrai que les animaux qu’acceptent de couvrir la plupart des assurances doivent être âgés d’au moins 8 semaines, par ailleurs, plus l’animal est vieux plus l’assurance que vous lui prendrez, vous coûtera cher. Un animal de compagnie est difficilement pris en charge par les assurances quand il commence à se faire vieux, car les risques de maladies sont plus fréquents.

Partager cet article :