Combien coûte une moto GP exactement ?

moto gp

Conduire une moto est une expérience assez particulière qui procure un sentiment de liberté totale. C’est un moyen de transport tellement rapide de nos jours, surtout comparé aux voitures, qu’on peut facilement éviter les embouteillages. La moto est une véritable passion et c’est devenu le métier de nombreux pilotes professionnels. Cependant, en ce qui concerne les motos GP, il existe certaines exigences pour y participer. Vous devrez dépenser une somme conséquente pour participer à un tournoi, mais aussi pour une moto. Ce qui soulève la question suivante : combien coûte une moto GP ?

Le coût réel d’une saison à moto GP

GP signifie grand prix, les meilleurs pilotes de moto du monde se réunissent chaque année pour concourir dans ce format de courses. Des équipes sont utilisées pour organiser le tournoi et une somme de 60 000 000 euros y est destinée. Cependant, si l’on souhaite adhérer à une équipe moins luxueuse, il convient de choisir une équipe satellite, car le coût d’adhésion d’une équipe à la course est divisé par 4.

Les approximations mentionnées ne peuvent être appliquées que pour une saison de moto GP seulement, mais les offres diffèrent d’une équipe à une autre. Vous pouvez profiter pleinement des deux motos que vous obtenez pendant une année entière si vous choisissez une équipe qui appartient à la marque de motos Honda. Bien entendu, c’est le constructeur qui prend la remise à la fin de chaque saison. Voici ce qui constitue la somme totale d’une saison à moto GP :

  • Les coûts des suspensions.
  • Les coûts de location des véhicules.
  • Les coûts de carénage.
  • Les coûts des roues.
  • Les coûts des freins.
  • Les coûts des pièces détachées.
À lire également :  Prix d'une Assurance Moto : quels critères pour définir le prix ?

Les coûts fixés à la moto GP

Contrairement à la section précédente, dont le but était de donner une vision plus claire sur les tarifs d’adhésion à la course moto GP ainsi que les justifications qui la sous-tendent, celle-ci se concentrera sur le coût des véhicules eux-mêmes. Bien sûr, nous utiliserons quelques exemples pour mettre les choses dans une meilleure perspective.

Supposons que vous êtes le pilote qui souhaite rejoindre la course dans cet exemple. Une somme d’environ 25 000 euros vous sera demandée pour les roues. Quant aux suspensions que vous louerez, environ 100 000 euros sont nécessaires, avec 150 000 euros de plus pour le carbone seulement. Si l’on tient compte de la taille de la piste de course, la distance que vous aurez à parcourir est assez conséquente, certains éléments de votre équipement sont voués à succomber à mi-parcours. En plus de cela, il y a aussi des choses à considérer, alors, assurez-vous d’être bien assuré, cela vaut pour les dommages corporels et matériels. En effet, il en coûte environ 100 000 euros pour changerun guidon seulement, alors gardez cela en tête.

Quels sont les privilèges de participer aux courses de moto GP ?

Il y a beaucoup d’avantages que l’on peut obtenir en rejoignant une course de moto GP, par exemple, vous pouvez tester de nouvelles bécanes chaque saison. Deux véhicules au choix vous sont également proposés lors de votre inscription. Pouvoir tester les dernières créations et les expérimenter avecdifférents réglages est un réel privilège pour les amateurs de motos.

En début de saison, vous aurez accès à 7 moteurs de moto. Cependant, il est important d’en prendre soin, car il y aura des pénalités à recevoir un 8ᵉ moteur. Vous pouvez vous attendre à une capacité de 14 500 de chaque moteur. Utilisez, au maximum, les moteurs d’essai pour éviter d’épuiser l’un des 7 moteurs que vous aurez à votre disposition. Les moteurs d’essai ne sont disponibles que les jours spéciaux de la saison, alors restez à l’affût de ceux-ci.

À lire également :  Vendre sa Moto : nos conseils pour réussir votre transaction

Amandine Carpentier

Partager cet article :