Nos conseils pour imprimer des photos en format Polaroid

imprimer photo Polaroid

Immortalisez vos souvenirs de joie telle qu’un mariage, des fiançailles ou un anniversaire en réalisant une impression au format Polaroid ! Comment faire l’impression d’une photo en format Polaroid ?

Voici en 4 étapes bien détaillées comment vous pouvez réaliser cet exploit.

Étape 1 : choisissez et téléchargez une photo

Imprimer une photo en format Polaroid implique qu’il faut d’abord avoir la photo. Sélectionnez votre ou vos instants à imprimer avant de les télécharger sur votre ordinateur.

Il existe des logiciels en ligne qui vous autorisent à faire une sauvegarde de plusieurs photos ou d’images sur votre ordinateur ou téléphone depuis un réseau social, notamment Copygram. Pour l’utiliser, il vous faut relier votre compte Instagram au logiciel et préciser le nombre de photos que vous souhaitez sauvegarder.

Étape 2 : préparez ses photos pour l’impression

Cette étape consiste à faire des retouches ou de petite modification, s’il est nécessaire pour vos images ou photos avant de commencer l’impression. Les retouches se font souvent au niveau de la taille de la photo ou aussi au niveau des effets de ces images.

Pour réaliser ces modifications, vous pouvez utiliser des sites ou un logiciel comme Photoshop. Vous aurez juste à aller sur le logiciel en ligne, importer la photo, ajuster la taille et la résolution et augmenter des effets si vous voulez.

Étape 3 : mettez vos photos au format Polaroid

À ce niveau, il vous reste à transformer les photos travaillées au cours de l’étape précédente en format Polaroid. Pour réaliser cet exploit, il y a plusieurs moyens. Il se fait souvent avec des logiciels ou des sites en ligne. Certains sont gratuits et simples d’autre avec une offre et un service premium payant. Voici quelques applications et logiciels pour transformer vos photos au format Polaroid :

  • Poladroid,
  • Pola,
  • Picmonkey.
À lire également :  Les figurines Pop funko : Quelles sont les plus rares ?

Étape 4 : imprimez de vos photos

La dernière étape consiste à imprimer vos productions. Pour ce faire, vous imprimez ou vous faites le tirage manuellement. C’est plus facile quand vous avez tous les outils nécessaires. Cette solution peut être compliquée parfois. Alors l’autre solution consiste à contacter les sociétés ou sites spécialisés en tirage. Les avantages sont nombreux : 

  • Faites vous livrer vos tirages Polaroid ou photos vintages dans une boîte à photos élégante et pratique.
  • Vous pouvez imprimer sur une grande variété de papiers, y compris les papiers satinés et mats.
  • Selon la société et selon le format d’impression de la photo vintage choisie, vous recevrez votre photo vintage dans une boîte à photo Myposter avec tiroir ou dans une boîte photo Myposter MAX avec couvercle amovible et 5 photos supplémentaires au format 20 x 30 cm.
  • Vous pouvez aussi décider d’imprimer vos photos à offrir sous forme de carte, de calendrier ou de poster.

Trouver de l’inspiration lors d’une exposition photo Polaroid

Expolaroid est le nom d’un évènement photographique : « Le mois du Polaroid et de la photographie instantanée », lancé il y a 10 ans par une équipe de passionnés du Polaroid.

L’évènement fêtera sa dixième édition en Avril 2022 dans parcours dédié au Polaroid à Paris dans de nombreuses galeries et lieux alternatifs de la proche banlieue parisienne. Le festival vit grâce aux centaines de passionnés et artistes s’exprimant au travers de la photographie instantanée.

Amandine Carpentier

Partager cet article :