5 conseils d’experts pour pratiquer vos affirmations positives

Conseils affirmations positives

Les affirmations positives peuvent vous aider au quotidien à gagner en bien-être mental,  en confiance, et à réaliser vos rêves. 

Ce sont des petites phrases optimistes qui commencent par “Je”, qui sont toujours formulées au présent et qui verbalisent vos objectifs de vie. Exemple  : « J’ai du succès dans ce que j’entreprends », « Je suis unique et magnifique », ou encore « J’ai confiance en qui je suis »

Les affirmations positives sont des mantras encourageants, et bien plus encore ! Elles ont le pouvoir de changer votre vie. Connaissez-vous leur immense potentiel ? Et surtout, savez-vous comment les utiliser ? 

Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils d’experts pour pratiquer vos affirmations positives de manière optimale, et ainsi attirer à vous de meilleures opportunités dans tous les domaines de votre vie !

Les affirmations positives, à quoi ça sert ?

Avez-vous des objectifs que vous avez du mal à atteindre ? Des rêves qui vous paraissent parfois trop inaccessibles ? Des angoisses du futur ? Des idées dévalorisantes sur vous-même ?

Les affirmations positives servent à neutraliser les pensées négatives qui peuvent parfois vous empêcher de vous réaliser pleinement. Vous savez, cette petite voix intérieure qui vous fait parfois croire que vous n’êtes pas à la hauteur ou que vous n’y arriverez jamais…

En répétant régulièrement des mantras positifs, vous habituez votre cerveau à voir les choses différemment. Ainsi, lorsqu’elles sont répétées régulièrement, les affirmations positives vous aident à éliminer les croyances limitantes et à changer d’état d’esprit. 

Le mythique champion de boxe Mohamed Ali résumait ainsi : « C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et une fois que la croyance devient conviction, les choses commencent à se produire ». Ce qu’il voulait dire, c’est que toutes les pensées que l’on cultive chaque jour finissent par devenir réalité.

En effet, le subconscient apprend par la force de la répétition et de l’habitude, contrairement à l’esprit conscient : plus vous répétez quelque chose à votre cerveau, plus il considère cela comme vrai. Scientifiquement, cela s’appelle la neuroplasticité, et traduit la capacité du cerveau humain à intégrer de nouveaux programmes par la répétition régulière d’une activité mentale.

En implantant de nouvelles croyances positives dans votre subconscient, vous développerez donc naturellement un état d’esprit plus positif et confiant.  En pratiquant cette forme d’autosuggestion, vous mettrez alors votre énergie et votre intention au service de vos objectifs et de votre succès. Les affirmations positives peuvent être mobilisées dans de très nombreux domaines, quel que soit votre objectif : succès professionnel, relations amoureuses, confiance en soi, abondance financière, etc. « Je cultive l’amour en moi et autour de moi », « J’attire naturellement l’argent » ou encore « Je récolte en abondance les fruits de mon travail », les affirmations positives se déclinent à l’infini pour verbaliser vos objectifs et imprégner votre esprit.

À lire également :  Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour vous ?

5 conseils d’experts en hypnose

1 : Dites-les à voix haute ! 

Préférez énoncer vos affirmations positives à voix haute plutôt que dans votre tête. En effet, le simple fait de proférer des formules positives à voix haute renforce l’intention et l’énergie qui s’en dégagent, et donc leur absorption par votre cerveau, et leur efficacité sur votre subconscient.

2 : Au coucher ou tout juste au réveil

Privilégiez les séances d’affirmations positives le soir au coucher, ou le matin au réveil. Ces deux moments sont les plus propices de la journée, car ils correspondent à deux périodes au cours desquelles votre état de conscience est légèrement différent du reste de la journée, et pendant lesquels il est plus facile de communiquer avec votre subconscient, pour l’inviter à des changements profonds et durables. En effet, dans cet état de conscience modifié, votre cerveau émet des ondes dites « thêta », qui participent à vous plonger dans un état de relaxation profonde et d’immense réceptivité aux nouveaux apprentissages, et donc aux nouvelles programmations.

3 : Avec de l’émotion

Earl Nightingale (auteur et conférencier américain, spécialiste de la reprogrammation du subconscient) disait ainsi : « Tout ce que vous plantez dans votre subconscient, et nourrissez avec émotion et répétition, devient un jour réalité. » Il est prouvé qu’en amenant une émotion positive dans votre corps au moment de prononcer les affirmations positives, vous envoyez le bon signal à votre cerveau. Essayez de ressentir vraiment de la confiance, de la gratitude, de l’optimisme… Vous modifiez ainsi l’ensemble de votre biochimie interne, et vous élevez votre fréquence vibratoire.

4 : Imaginez que ce que vous dites est vrai

Ce conseil recoupe le précédent. Attachez-vous à imaginer que ce que vous prononcez est vrai. Que ce que vous souhaitez est d’ores et déjà réalisé ! La véracité de ce que vous affirmez n’a aucune importance, car votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire, et considère comme vrai ce qui lui est adressé au présent. En d’autres termes, appliquez-vous à ressentir que vous êtes déjà en possession de ce que vous désirez. Faites “Comme si”. Par exemple, si vous affirmez “Je rencontre l’homme de ma vie”, imaginez et ressentez que c’est déjà  vrai. 

À lire également :  Comment pratiquer l’autohypnose pour éliminer ses croyances limitantes ?

5 : Écrivez vos affirmations

N’hésitez pas à écrire vos affirmations positives favorites sur un support que vous êtes amenés à regarder souvent : sur votre miroir, en fond d’écran de votre téléphone, dans votre agenda … De cette manière, votre cerveau reçoit et absorbe régulièrement les affirmations positives, favorisant inconsciemment la reprogrammation de votre subconscient. Gardez toujours à l’esprit que la répétition est la clé du succès de votre reprogrammation mentale !

Une application d’affirmations positives audio

Si vous souhaitez intégrer la routine des affirmations positives dans votre vie, il existe une application pour cela.

Deep Belief est une application originale, qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs grâce à une routine d’autohypnose et d’affirmations positives en séances audio. Amour, vie pro, relations, corps… Vous choisissez les thèmes qui vous inspirent et vous accédez à un programme de 21 jours, avec des petites séances audio à écouter le soir au coucher ou le matin au réveil. Conçue par des experts en hypnose et neurosciences, elle propose ainsi une approche concrète de ce que certains appellent “la loi de l’attraction”, cette loi universelle qui nous dit que nos pensées créent notre réalité et que l’on attire ce que l’on croit. En cultivant chaque jour des pensées positives et encourageantes, vous éliminez progressivement vos croyances limitantes et vous retrouvez une profonde confiance en vous. Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Deep Belief ! https://www.deep-belief.com/

Amandine Carpentier

Partager cet article :