Comment pratiquer l’autohypnose pour éliminer ses croyances limitantes ?

Comment pratiquer l'autohypnose

Vous êtes stressé par l’avenir ? Vous vous sentez paralysé par certaines situations ? Vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs ? Bref, vous avez l’impression de ne plus être maître de votre vie ? Quelle que soit votre situation, l’autohypnose est une technique prouvée qui vous permet de regagner confiance, et de trouver le chemin de l’épanouissement. En amour, en amitié, sur le plan professionnel, ou pour votre bien-être intérieur, l’autohypnose est une réponse très efficace. Qui est en réalité plutôt simple et accessible.

Autohypnose : Qu’est-ce que c’est ?

Définition

Avant tout, apportons une définition au terme d’autohypnose. Comme le terme « auto » l’indique, cette pratique revient à rentrer soi-même en état d’hypnose. Pourquoi ? Pour amener du changement dans son subconscient, et donc dans sa vie. 

Pas de panique, malgré les clichés cette technique est très simple et il suffit de prendre quelques minutes par jour pour s’y consacrer. D’ailleurs, on entre régulièrement en état d’hypnose s’en même s’en rendre compte : c’est un état très naturel pour le cerveau. 

Par exemple, le simple fait de se laisser absorber par la lecture d’un livre jusqu’à en oublier son entourage est une pratique involontaire d’autohypnose. Dans cet état, le cerveau devient absorbé et détendu à la fois, et émet des ondes cérébrales plus lentes (telles que les ondes alpha ou thêta). 

L’autohypnose vise à reprogrammer son subconscient pour enlever les anciens blocages, et amener de la confiance. Comment ? En envoyant des suggestions positives, des visualisations positives… L’autohypnose permet d’éliminer toutes les croyances limitantes ancrées, permettant ainsi de reprendre le contrôle de sa vie.

Le point sur les croyances limitantes

Afin de bien comprendre l’autohypnose, il est essentiel de comprendre comment agissent nos croyances limitantes. Véritables blocages psychiques, ces croyances issues de votre mental constituent des freins à votre quotidien, vous empêchant d’atteindre vos objectifs, d’être positif, de croire en vous… C’est la petite voix intérieure qui vous décourage en permanence, souvent inconsciemment !

Votre épanouissement est alors limité par ces croyances limitantes qui déforment votre réalité. Les plus connues sont, par exemple : « je ne mérite pas ceci », « je ne suis pas capable », « je n’ai pas de chance ». L’autohypnose vous permettra de transformer ces pensées toxiques en croyances aidantes, très bénéfiques pour vous : « je suis capable », « je peux le faire », « je crois en moi »… Tout part de vos croyances, votre destin est façonné par vos croyances !

Comment pratiquer l’autohypnose ? 

Le but d’une séance est de vous concentrer sur l’état que vous souhaitez atteindre dans votre vie, en amenant de la confiance dans votre corps et dans votre esprit.

Une personne qui souhaite réussir un entretien d’embauche pourra par exemple faire une séance d’autohypnose où elle se visualise en train de réussir.

À lire également :  Assurance Santé à l'Étranger : Le bon choix avant de partir

D’abord, pour pratiquer l’autohypnose, installez-vous confortablement dans un endroit calme. 

Notez que votre cerveau doit pratiquer plusieurs fois avant d’être complètement familiarisé avec la pratique de l’autohypnose. Puis, votre cerveau développe au fil du temps un mécanisme de réponse et bascule plus rapidement dans l’état de conscience recherché, facilitant la connexion entre le corps et l’esprit. 

Étape 1 : Il est possible de démarrer la séance par des techniques de relaxation, ou de respiration, et de se concentrer sur les micro-sensations de votre corps, tout en détendant tous vos muscles. 

Cette étape peut durer 3 minutes pour un débutant.

Étape 2 : Pratiquez la visualisation, en imaginant la situation que vous souhaitez atteindre de la façon la plus précise possible. Imaginez les sons, le décor, la luminosité, les personnes…

Étape 3 : Faites des affirmations positives en renforcement. Vous pouvez les faire à voix haute ou dans votre tête.

Les affirmations positives sont très utilisées et appréciées dans la pratique de l’autohypnose.

Ces affirmations, à force de répétitions, permettent de suggérer à votre subconscient des pensées positives, qui se transformeront par la suite en croyances positives bien ancrées. 

Ces nouvelles convictions seront alors des moteurs dans l’accomplissement de vos objectifs. On appelle ça de l’autosuggestion. Le cerveau a la capacité d’adapter son fonctionnement à notre comportement (pensées, mots, gestes). Il est donc capable de se transformer grâce à la répétition d’affirmations positives. Voyez ainsi le cerveau comme un muscle qui s’entraîne à adopter des modes de pensées positives !

Voici quelques conseils pour rendre les affirmations positives plus efficaces :

  • Formulez vos affirmations au présent: afin de s’accommoder à votre vision de la réalité, votre cerveau a besoin d’interpréter toutes vos affirmations au présent. Ainsi, ne dites pas « je serai plus heureux », mais préférez l’utilisation du présent : « je suis plus heureux ! »
  • Utilisez des formulations positives sans négation : votre cerveau ne sait pas interpréter la négation. Il est essentiel de privilégier les formes positives dans toutes vos affirmations. Par exemple, pour reprendre l’exemple cité ci-dessus ne formulez pas votre affirmation de cette manière : « je ne serai plus malheureux ! ». Conservez la forme positive et au présent : « je suis plus heureux ! » 
  • Ressentez « vraiment » du positif dans votre corps : en effet, persuadez-vous que vous ressentez déjà les bienfaits du souhait que vous êtes en train d’exprimer. Comme si vous aviez déjà tout !
  • Pratiquez régulièrement : la base de l’autohypnose réside aussi dans la régularité ! Comme expliqué précédemment, votre cerveau aura besoin de temps et de répétitions pour assimiler le processus. De ce fait, pratiquer de manière régulière augmente vos résultats de manière considérable.
application autohypnose

Quels sont les bienfaits de l’autohypnose ? 

Parlons scientifique : votre cerveau émet des ondes cérébrales, qui sont des manifestations de son activité. Toute la journée, votre cerveau émet des ondes. C’est grâce à cette électricité que les neurones communiquent entre eux. 

À lire également :  Culotte de Règles Bio : quelle marque choisir ?

Or, la fréquence des ondes émises par votre cerveau détermine un état d’activité cérébrale particulier. Lorsque vous vous concentrez intensément sur un problème mathématique,  votre cerveau n’émet pas les mêmes ondes que lorsque vous vous endormez…

La pratique de l’autohypnose permet d’entrer plus rapidement dans une fréquence d’ondes nommée «Theta ». Cette fréquence, comprise entre 4 et 8 Hz, est un état de relaxation profonde, de somnolence consciente, qui est particulièrement propice à la reprogrammation mentale.

Vous pourrez alors, grâce à l’autohypnose, gérer de nombreuses situations en rapport avec votre style de vie : 

  • Stress et anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Manque de confiance en soi
  • Manque d’épanouissement
  • Blocages et croyances limitantes
  • Etc.

D’une manière plus large, voyez en l’autohypnose une manière de vous recentrer sur vous-même afin d’atteindre vos objectifs, de contrôler vos émotions, de reprendre confiance en vous, de vous stimuler… Les principaux objectifs recherchés avec la pratique de l’autohypnose sont l’envie d’arrêter de fumer, la perte de poids ou le besoin de regagner confiance en soi pour atteindre une situation importante (pro ou perso).

Le pouvoir et les bienfaits de l’autohypnose sont extrêmement grands, et vous n’aurez aucun mal à en tirer de nombreux avantages. 

Deep Belief : une application d’autohypnose conçue par des experts

Si vous n’avez jamais pratiqué ou si vous préférez être guidé avec une voix, vous pouvez utiliser des audios d’autohypnose.

Cela vous permet d’avoir de quoi avancer de manière plus simple et plus efficace. Il existe des mp3 ou des applications. Deep Belief est une application d’autohypnose qui propose une routine d’autohypnose et d’affirmations positives.

Cette application met à disposition des programmes spécifiques d’une durée de 7 minutes par jour, à effectuer sur une période d’au moins 21 jours. Le programme recommande une écoute au moment du coucher, qui est le moment opportun pour adresser des suggestions positives à votre subconscient.

Ces séances sont constituées notamment d’affirmations positives motivantes, avec une voix agréable. Cette routine permettra à votre cerveau d’acquérir de nouveaux réflexes positifs. Par conséquent, vos pensées inconscientes deviendront de plus en plus positives naturellement, au fil du temps et de la pratique. 

L’application propose des contenus gratuits, ce qui est pratique pour tester.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :