Quand partir à la Réunion ? : la période idéale pour passer de bonnes vacances

vacances La Reunion

La Réunion est une destination rêvée pour les vacances, avec ses plages paradisiaques à perte de vue, son sable chaud et même ses paysages naturelles dignes d’une carte postale, vous ne serez jamais déçu du voyage !

Mais pour profiter de tous les plaisirs que peut vous offrir cette île paradisiaque, il faut bien choisir la date de son séjour, car la Réunion est connue pour avoir un climat capricieux.

Alors si vous prévoyez de partir en vacance à la Réunion, voici tous ce qu’il faut savoir sur le climat, la météo et même les températures, afin de choisir la meilleure période pour votre voyage.

La Réunion : présentation en quelques mots

L’île de la Réunion, qui se situe à l’ouest de l’Océan Indien, attire chaque année plus de 400 000 touristes, majoritairement des français.

Difficile de s’ennuyer dans cette île de rêve, entre sa végétation luxuriante qui fait d’elle un paradis pour les randonneurs.

Les plages qui s’étalent sur des kilomètres sont réputées pour leur eau couleur turquoise, une température agréable qui atteint un minimum de 25°C durant l’année, ainsi que leur sable fin.

Vous pourrez aussi découvrir la fameuse gastronomie réunionnaise, avec des plats épicés et gourmands, inspirés des pays asiatiques, ainsi que son rhum parfumé qui est une référence mondiale, qui séduira les amateurs d’alcool.

En Bref, l’île de la Réunion est l’endroit rêvé pour passer ses vacances. Mais encore, faut-il choisir la meilleure période pour y séjourner.

Le climat à la Réunion

La Réunion, qui compose le département d’Outre Mer, se situe à l’est du continent Africain, tout prés de l’île Maurice.

Cette région qui se trouve dans l’hémisphère sud se caractérise par un climat tropical humide qui divise l’année en deux saisons bien distinctes.

À lire également :  Où loger à Berlin : quelles sont les solutions d'hébergement ?

La saison chaude et sèche

Cette saison va de mai à novembre, où les températures avoisinent entre18°C à 25°C, avec quelques pluies et un eau à température agréable qui peut atteindre les 37°C.

Durant cette période, la mer est relativement calme et la végétation est dense et magnifique.

La saison humide

Cette saison s’étend de novembre à avril, se caractérise par des pluies torrentielles qui ne durent jamais très longtemps, avec des températures chaudes qui vont de 25°C à 34°C.

À noter que durant cette période, les risques de cyclones sont très élevés, la vigilance est donc de mise !

Les microclimats

La Réunion est aussi composée de nombreux reliefs, d’où l’existence de microclimats. Souvent, les températures entre l’est et l’ouest de l’île sont complètement à l’opposée.

Pour ce qui est des températures sur les hauteurs, celles-ci sont plus fraîches que les températures sur les zones côtières.

Il faudra donc consulter la météo afin de mieux préparer votre séjour de rêve à l’île de la Réunion.

Quelle est la meilleure période pour partir à la Réunion ?

Une escapade à l’île de la Réunion peut vite se transformer en cauchemar, si la météo n’est pas de votre côté.

En effet, durant la période humide, les pluies peuvent être torrentielles, et les vents très violents dans cette ile, ce qui peut rapidement vous gâcher votre séjour.

Voici quelques indications pour choisir la période propice pour s’y rendre :

  • la saison sèche est idéale pour profiter de tous les atouts de l’île, entre forêts, plages et montagnes, dans un climat favorable ;
  • plus précisément, entre les mois d’octobre et novembre, c’est la période parfaite pour un voyage à la Réunion : les températures sont douces, avec peu de précipitations ;
  • la saison humide est une période déconseillée pour un séjour sur l’île : vous risquez de passer vos vacances à l’hôtel à cause des vents violents et des fortes précipitations.
À lire également :  Les meilleures saisons pour un voyage au Japon

En revanche, si vous voulez profiter d’un séjour bon marché sur l’île, le mieux serait d’éviter la saison sèche, qui est considérée comme la période estivale pour les vacanciers.

Bien que les pluies peuvent être très impressionnantes, le climat y est doux toute l’année. Vous pourrez donc profiter des plages et des forêts luxuriantes que peut vous offrir cette île. En plus, vos vacances vous coûteront moins chères.

Mais évitez tout de même les mois de janvier et février, car durant cette période le risque des cyclones est le plus élevé pendant l’année.

Amandine Carpentier

Partager cet article :