20 janvier 2022

Quand partir au Mexique ? : sélection des meilleures périodes

partir au Mexique

Qui ne rêve pas de partir visiter le Mexique ? Il faut juste connaitre le meilleur moment. Bonne nouvelle ! Nous avons la réponse ici ! Le meilleur moment pour visiter le Mexique est sans doute la saison automnale. Durant le mois d’octobre et de novembre, vous pouvez visiter la péninsule du Yucatán après la saison des pluies, ou le plateau désertique au nord où la température n’est pas trop élevée. Vous profiterez également de températures marines agréables sur la côte, mais si vous prévoyez de passer des vacances à la mer, il vaut mieux attendre la mi-octobre, lorsque la saison des cyclones se termine.

Que faut-il savoir sur le Mexique ?

Le Mexique est divisé en deux zones climatiques différentes par le tropique du Cancer. Le climat varie également avec l’altitude, mais en général, le pays est baigné dans un climat chaud et humide toute l’année, notamment dans le sud des tropiques, tandis que les sommets des montagnes ont un climat tempéré et sec avec des hivers très frais.

  • Dans la zone du nord, les températures estivales sont élevées atteignant 35 °C et les hivers sont froids, surtout en haute altitude. À l’exception des mois où de violents orages peuvent éclater en été, il y a très peu de précipitations.
  • Dans la zone du sud, la zone la plus visitée, car le climat a deux saisons, une saison aride et une saison des pluies. La saison aride dure de novembre à mai de l’année suivante et se caractérise par des températures qui sont très agréables à vivre avec 25 °C et presque pas de précipitations. C’est le meilleur moment pour faire un voyage au Mexique.
  • La période entre juin à septembre est une saison hivernale, la température peut atteindre 30 °C. Les précipitations peuvent être très violentes, généralement il pleut en fin d’après-midi plusieurs heures.

Voyager peut être assez compliqué. Par conséquent, nous vous déconseillons de vous rendre au Mexique pendant cette période. Pour nager dans des eaux chaudes, rendez vous sur les plages se trouvant le long du golfe du Mexique et au sud de la côte ouest. Quant à ceux qui sont de nature frileuse éviteront de se diriger vers le nord-est jusqu’au golfe de Californie où l’eau est froide.

Par conséquent, pour visiter le Mexique, nous vous recommandons de le faire entre octobre et avril où la température est agréable et il ne pleut pas souvent. Si possible, il est préférable de choisir des mois avec une température minimale plus élevée de mars à mai.

Pourquoi visiter le Mexique ?

Les voyageurs sont bien souvent fascinés par le Mexique en raison de beaucoup de choses : prospérité, célébrations, culture aztèque et maya, paysages naturels luxueux et architecture coloniale.

La ville de Mexico vous donne un aperçu des excès du Mexique : la richesse historique à côté des bidonvilles, le palais national et la cathédrale métropolitaine, les rues du parc Alameda entourées d’anciennes maisons coloniales, la magnifique place de la Constitution et la pyramide de Quiquelco et le Musée National de Antropologia. Ce sont l’un des nombreux endroits qui vous attendent.

À Oaxaca, la ville du même nom a une atmosphère particulière qui va vous séduire : plusieurs petites rues avec de vieilles maisons et de population indienne, sans oublier la beauté des paysages qui l’entourent.

Vous pouvez également visiter diverses ruines mayas dans la péninsule du Yucatán et Chichen Itza. Cette magnifique ville précolombienne qui a été bien renouvelée et est très spectaculaire à l’équinoxe de printemps, comme à El Castillo Le « Serpent de lumière et d’ombre » rampant sur les escaliers.

Au sud, le Chiapas possède un paysage diversifié : Montebello Lake District, Agua Azul Falls, Palenque Ruines, la ville coloniale de San Cristobal de las Casas, Sumidro Canyon vous offrira divers aperçus de tous ses bijoux.

Il ne faut sans doute pas oublier qu’il y a plusieurs évènements au Mexique qu’il ne faut pas rater si vous partez. Et quant au prix, le coût moyen d’un vol aller-retour Paris-Cancún au départ en avion en mai est moins élevé (une moyenne de 548 euros) : c’est le meilleur moment pour un petit prix ! Et si vous partez en août, vous devrez peut-être payer 203 euros plus cher pour un billet à Cancún, au Mexique.

Partager cet article :