Quand partir au Vietnam ?

partir Vietnam

Le Vietnam offre des paysages magnifiques à ses visiteurs, et pour en profiter au maximum, il est préférable de privilégier la saison sèche car il a un climat chaud et humide. Tropical au sud et subtropical au nord, le Vietnam a deux saisons : la saison humide ou mousson, et les températures différentes que vous soyez au sud, à l’est à l’ouest… C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien s’informer avant de planifier un voyage. Heureusement pour vous, nous répondons à la question qui vous tracasse : quand partir au Vietnam ?

Quand partir à la ville de Hanoï ?

Hanoï, la capitale du Vietnam est située sur le delta du fleuve rouge dans le nord du pays. Dans cette région, les températures sont moyennes : en hiver elles ne vont pas en dessous des 10 degrés, et elles ne dépassent pas les 35°C en été, ce qui est parfait pour se balader et profiter de la région.

La saison sèche, qui est la meilleure saison pour visiter cette ville, s’étend de mois de novembre au mois de mars. Il est préférable de voyager durant ces mois, car durant la saison des pluies allant de mai à septembre, Hanoï fait face à beaucoup de précipitations qui atteignent les 350 mm.

A Hanoï, vous allez pouvoir visiter les lieux suivants :

  • le lac de l’épée restituée et son temple de jade (Ngọc Sơn en vietnamien),
  • faire une Balade en pousse-pousse dans le Hanoi Old Quarter,
  • le musée d’ethnologie du Vietnam,
  • le temple de la Littérature.

Et bien d’autres destinations qui vous feront de magnifiques photos souvenirs.

Quand visiter Haut Tonkin ?

Le Haut Tonkin est une zone montagneuse qui débute proche de Lang-Son et à proximité du fleuve rouge et de la frontière chinoise.

À lire également :  Station de ski Pyrénées : laquelle choisir pour skier ?

Dans cette région, l’altitude atteint les 1500m et le climat y est très doux, parfait pour du tourisme durant la saison sèche qui dure d’octobre à mars, couvrant ainsi l’automne, l’hiver et le début du printemps.

Beaucoup de touristes évitent d’y aller en juin et en été car, à cause de l’altitude et de la hausse de la chaleur, l’air en devient asphyxiant. Si vous êtes fan de soleil, privilégiez le mois de mars ou le mois d’octobre car sinon, il y fait trop froid pour faire de la randonnée, le ciel y est gris et il y a beaucoup de brume.

Notez également que le Haut Tonkin est l’endroit idéal pour découvrir les différentes ethnies vivant au Vietnam. Ces minorités, très attachées à leurs anciens modes de vie cohabitent dans une atmosphère paisible et calme que vous aurez le bonheur de découvrir si vous faites un tour dans la région.

La meilleure période pour Nha Trang

Mars est décidément le meilleur mois pour aller au Vietnam, car dans la ville de Nha Trang également, le climat y est très agréable en cette période de l’année. Contrairement aux autres zones du Vietnam, cette ville profite de 10 mois sur 12 de bon temps la rendant ainsi l’une des destinations les plus aimées par les touristes. Nha Trang échappe donc à la mousson durant l’été en gardant un joli climat.

Si vous décidez de rendre visite à la ville en fin d’année, il faudra faire attention à la pluie car les averses y sont très nombreuses. N’oubliez donc pas vos imperméables !

Quand visiter Phu Quoc ?

L’île Vietnamienne Phu Quoc offre beaucoup de lieux et d’activités touristiques. La star de ces dernières est la nage dans la plage Sao avec ses 7 kilomètres de sable blanc, ses cocotiers, son eau transparente, elle est l’endroit idéal pour se baigner et bronzer en famille.

À lire également :  Quand partir au Mexique ? : sélection des meilleures périodes

La plage est entourée d’une nature bien verte et luxuriante, on s’y croit même aux Caraïbes tellement ça ressemble à un paradis. Vous pouvez également faire de la pêche à Phu Quoc, de la plongée et bien d’autres loisirs en pleine mer surtout au sud de l’île.

Pour ce qui est du climat, la saison sèche dure de novembre à la fin de mai, et la saison humide va de juin à novembre. Le temps y fait bon pratiquement durant toute l’année, même pendant les pluies car les averses ne durent généralement pas beaucoup.

Amandine Carpentier

Partager cet article :