Rédiger un CV en 2023 : choses à faire et à ne pas faire

clavier

Quelle est la partie la plus difficile d’une recherche d’emploi ? Certaines personnes peuvent dire qu’il soumet des tonnes de candidatures. D’autres choisiraient de survivre à l’entretien.

Les deux réponses sont bonnes, mais il y a une étape de plus qui n’est pas moins difficile – c’est la rédaction d’un CV réussi.

Des spécialistes plus expérimentés savent comment la qualité de votre CV peut influencer les décisions des employeurs potentiels. C’est la première et souvent la seule occasion de faire bonne impression.

Créer un CV qui vous mènera à une entrevue peut être difficile.

Cependant, il n’y a aucun moyen de contourner ce défi. Par conséquent, puisque vous ne pouvez pas éviter d’écrire un CV, la décision la plus intelligente serait d’apprendre à en créer un parfait.

Pour vous aider à résoudre ce problème, nous avons rassemblé les principales choses à faire et à ne pas faire qui ont fait leurs preuves pour créer un excellent CV.

À faire

Présentation CV

Inclure les coordonnées

Cette astuce est évidente, et nous parions que vous la connaissez déjà. Assurez-vous simplement de ne pas oublier d’ajouter vos coordonnées. Pensez également à ajouter plus de coordonnées. Par exemple, lier un site Web personnel, un portfolio ou un profil LinkedIn est certainement une bonne idée.

Demander de l’aide en cas de besoin

Il n’est pas si évident de demander de l’aide si nécessaire. Vous connaissez peut-être bien les tendances et les règles de rédaction de CV, mais si vous êtes bloqué ou hésitez sur la qualité, assurez-vous d’engager un professionnel pour vous aider ! Il y a des services qui offrent une aide à la rédaction, à la relecture et à l’édition, donc si vous rencontrez des problèmes, ils peuvent vous aider à créer un CV impeccable.

À lire également :  Simulation de revenu portage salarial en France : comment faire ?

Mettez en valeur votre expérience

C’est un autre conseil assez basique, mais il reste toujours d’actualité en 2023. Un CV est censé donner une bonne image professionnelle de vous et informer les employeurs potentiels de qui vous êtes et de ce que vous pouvez faire.

La meilleure façon de s’en assurer est de mettre en avant vos expériences les plus pertinentes. En disant pertinentes, on entend les expériences qui montreront aux spécialistes des ressources humaines que vous êtes le bon candidat pour un poste spécifique.

Utiliser les données et les statistiques

Si c’est possible, pimenter votre CV avec de vraies données statistiques sera une excellente décision. Par exemple, vous pouvez montrer l’efficacité de votre travail dans un lieu de travail précédent en chiffres. Une telle approche devrait faire une bonne et durable impression.

Section Soyez attentif à vos compétences

Bien sûr, chaque CV doit mettre en évidence les compétences spécifiques que vous possédez. Cependant, aujourd’hui, il y a une règle de plus à garder à l’esprit, les compétences générales comptent !

Dans le passé, la plupart des employeurs se concentraient exclusivement sur les compétences spécialisées des candidats. Cependant, les choses ont changé et, en 2023, les gens accorderont plus d’attention aux compétences non techniques que vous possédez.

Inclure l’expérience non professionnelle

Dans le monde moderne, il existe de nombreux grands spécialistes dans divers domaines, la concurrence est donc assez féroce. Ainsi, les spécialistes RH ne s’intéressent plus uniquement à votre expérience professionnelle.

Ils veulent également connaître les activités non liées au travail. Par conséquent, n’hésitez pas à mentionner tous les projets parallèles, emplois bénévoles et autres expériences pertinents.

À ne pas faire

Homme qui a du mal

Stress à cause du manque d’expérience

L’époque où vous pouviez à peine obtenir un emploi sans expérience est révolue. En 2023, les employeurs recherchent des personnes possédant les compétences et les connaissances dont ils ont besoin.

À lire également :  Burnout : les différentes façons de quitter son travail

Par conséquent, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, vous pouvez toujours avoir de bonnes chances d’être embauché, alors ne vous inquiétez pas !

Masquer les lacunes

La pire chose que vous puissiez faire pour ruiner votre CV est probablement d’exagérer votre expérience, de cacher des lacunes ou de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Soyez vrai !

Négliger la relecture

Le ne pas est évident, mais de nombreux demandeurs d’emploi ont tendance à oublier cette partie. La relecture et l’édition sont essentielles pour réussir, alors, assurez-vous de ne pas sauter ces étapes.

Créer un CV unique

Notre dernier conseil est de créer des CV personnalisés pour chaque candidature.

Les CV adaptés aux besoins spécifiques de chaque organisation ou poste seront à la mode en 2023, alors ne soumettez pas le même CV à toutes les offres d’emploi. Cela peut avoir le résultat inverse.

L’essentiel

Indépendamment de votre spécialité, de votre expérience professionnelle et de votre formation, un CV solide est votre porte-bonheur pour un emploi de rêve. Selon sa qualité, ce document peut soit vous aider à vous faire embaucher, soit rendre votre recherche d’emploi longue et fastidieuse.

Peu importe si vous n’avez jamais écrit de CV auparavant ou si vous voulez simplement vous assurer que le vôtre est assez bon, les conseils donnés ci-dessus devraient vous guider à travers cette question.

Amandine Carpentier

Partager cet article :