2 décembre 2021

Déploiement de la 5G en France : on vous dit tout

déploiement 5G

Partager cet article :

Il est clair que la 5G fait beaucoup parler d’elle en ce moment, que cela soit à la télé ou bien au niveau des réseaux sociaux. Il est donc difficile de savoir exactement ce que c’est en évitant de tomber dans les mythes et les rumeurs qui sont souvent tirées par les cheveux. Dans cet article, découvrons ce qu’est la 5G, comment elle fonctionne, ses avantages et son éventuel déploiement en France.

La 5G : comment fonctionne-t-elle ?

La 5G ou encore la 5e génération est une nouvelle évolution des réseaux Internet. C’est même la dernière génération pour le moment, qui a été précédée par la 2G, 3G, mais aussi la 4G. La 5G est donc la dernière version d’un réseau qui n’a cessé de s’améliorer depuis plus de 40 ans d’existence, donc on pourrait deviner que la 5G est largement plus rapide même en connectant plusieurs appareils à la fois.

Elle suit également l’ère du temps en permettant le développement des applications utilisées pour les voitures électriques par exemple. Pour comprendre la différence entre la 5G et la 4G, il faut expliquer 5 spécificités de la 5G qui la différencie bien largement, et ce sont les suivantes :

  • La rapidité de la connexion n’a jamais été égalée auparavant ;
  • La 5G est estimée à une rapidité de connexion 15 fois supérieure à celle de la 4G ;
  • Le temps d’interaction est le plus optimal qu’il ne l’a jamais été ;
  • La latence permet donc d’utiliser les applications pour le contrôle des drones et des appareils de sauvetage ;
  • La 5G permet une large couverture, et cela, permet de connecter plusieurs appareils sur une surface beaucoup plus grande.

Avantages de la 5G

Mis à part les avantages techniques que présente la technologie 5G, il en résulte forcément des avantages de la vie quotidienne obtenus grâce à cette dernière. C’est donc grâce aux avantages techniques qui permettent d’expliquer le fonctionnement de la 5G que l’on peut voir les résultats avantageux que l’on obtient. Ce sont les suivants :

  • La 5G permettra le développement de nombreuses technologies et innovations grâce à sa rapidité, mais aussi à sa large couverture ;
  • Utiliser sans difficulté les applications qui vous connectent à une voiture électrique ;
  • Utiliser une qualité d’image largement meilleure sans subir des coupures durant le film ou l’écoute d’un podcast ;
  • Réaliser des miracles de la médecine, en permettant à des médecins de faire des opérations à l’autre bout du pays sans se déplacer ;
  • Les simulations de réalité virtuelle seront au plus haut point grâce à la 5G ;
  • Diffuser des visio-conférences vidéo de meilleure sur les chatbots mais également les messageries instantanées
  • La 5G permettra d’obtenir un rendement optimal pour les objets connectés ;

Où en est le déploiement de la 5G dans le monde ?

Aujourd’hui, plus de 60 pays possèdent des opérateurs ayant déjà introduit la 5G dans leurs offres de forfait mobile. Évidemment, ce sont les États-Unis qui sont en tête de liste avec le plus grand nombre d’opérateurs qui utilisent la 5G, suivis de la Corée du Sud qui se positionne sur la seconde place.

En Europe par contre, c’est la Finlande qui a été la première, suivie de l’Estonie avec plusieurs opérateurs dont : Telia et Elisa. Ensuite, la Suisse a suivi rapidement avec son opérateur principal qui est Swisscom.

Il faut savoir que c’est en Corée du Sud que le déploiement de la 5G est le plus pris au sérieux avec notamment son déploiement officiel lors des Jeux olympiques, ce qui lui a permis de faire ses preuves aux yeux du grand public, mais aussi pour les opérateurs qui hésitaient encore à l’intégrer dans leurs forfaits.

Où en est le déploiement de la 5G en France ?

Parlons à présent de la France, le déploiement avait pris beaucoup de temps en raison de la longue réflexion qui est venue avant par rapport à la mise en place d’une stratégie de déploiement de ce tout nouveau réseau d’Internet. C’est au début de 2017 que l’étude débute de manière officielle, le premier déploiement a été effectué en guise d’essai dans les grandes villes telles que Paris, Nice et Marseille.

Des opérateurs connus comme Orange ont accepté de collaborer avec des appareils de chez Nokia ou Ericsson pour effectuer ce déploiement. D’autres opérateurs comme Bouygues prennent en charge la zone de Bordeaux, ensuite SFR qui a tenté l’expérience au niveau de Nantes.

antennes 5G

Comment capter la 5g en France avec SFR ?

SFR représente l’un des opérateurs les plus connus en France. C’est le pionnier des réseaux 5G, SFR a réalisé avec succès une nouvelle connexion radio 5G qui atteint un débit de plus de 1 GB/s. De nos jours, près de 1 500 villes françaises choisissent l’opérateur réseau SFR pour ses nombreux avantages. Dans cet article, nous allons découvrir comment il nous sera possible de recevoir une émission 5G grâce à SFR ?

Doit-on utiliser les smartphones SFR pour mieux capter la 5G en France ?

Le téléphone 5G n’est pas une simple variante Internet. Il permet de profiter d’un large espace d’archivage et d’enregistrement en plus d’être ultra performant. Sachez aussi que :

  • Lestéléphones portables compatibles avec la 5G peuvent être utilisés sur chaque réseau Internet 2G, 3G, 4G et 5G. Dans les régions où la 5G est diffusée, les smartphones 5G sont parfaitement compatibles avec ce type de couverture ;
  • Il vous procure une expérience riche : la 4G permet de visionner des événements sportifs même lorsque vous marchez, la 5G plongera le public (à travers une variété de perspectives possibles) dans une tout autre expérience encore plus personnalisée ;
  • Les vitesses de téléchargement sont considérablement accélérées. Ce ne change pas chose lors d’une connexion à votre banque en ligne mais pour le téléchargement de sons musicaux, des vidéos, des images et des différents contenus se fait rapidement. À titre d’exemple, les films haute définition de 5 Go prennent beaucoup moins de temps lors du téléchargement alors qu’avec une connexion 4G, le téléchargement de films prend largement plus de temps ;
  • Des réseaux 5G expérimentaux comme SFR ont déjà été établis dans différentes régions afin que les sociétés de télécommunications puissent bénéficier des nombreuses offres ;
  • Selon l’opérateur SFR, plusieurs composants doivent être disponibles avant de pouvoir perfectionner l’utilisation de la 5G et la diffuser sur toute la France.

Quelles sont les caractéristiques de la 5G de SFR ?

La 5G est bien plus rapide et bien plus efficace surtout lorsqu’il s’agit de téléchargement de données. Ceci ouvre droit à une grande productivité sur tous les appareils SFR. La vitesse de téléchargement est calculée à près de 10 000 Mbps, il vous sera donc possible de télécharger et d’exécuter différentes applications Internet de la manière la plus simple qui soit.
Les réseaux 4G offrent actuellement une vitesse de connexion atteignant les 100 méga-octets/s. Il est donc impératif d’utiliser une nouvelle génération de smartphones qui sont spécialement conçus pour capter ce type de réseau.

Les téléphones doivent donc être assez performants pour permettre à leurs propriétaires de profiter d’une vitesse Internet maximale fournie par les réseaux de cinquième génération.

Est-il recommandé d’opter pour la 5G de SFR ?

Pour remettre l’avenir des réseaux 5G en question, sachez qu’ils sont encore en cours de développement. Cependant, de nombreuses entreprises telles que SFR, ont commencé à créer et à tester la performance de la 5G sur le terrain (territoire Français) en commercialisant des outils et des appareils qui prennent en charge les réseaux 5G.

Les smartphones Nokia, Samsung, Ericsson et Britch ont déjà lancé des appareils munis d’un processeur Qualcomm qui prend en charge le réseau 5G.

Quels sont les inconvénients de la 5G SFR ?

Les avantages s’accompagnent inévitablement d’inconvénients, le premier est que le coût de la cinquième génération soit plus élevé même si les nouveaux téléphones portables sont déjà programmés pour prendre en charge les réseaux de cinquième génération.

En optant pour la 5G, il vous sera peut-être nécessaire de changer votre téléphone mobile pour pouvoir adopter une toute nouvelle connexion Internet. Il se pourrait que les utilisateurs de la 5G soient exposés à un risque de surpopulation dans la bande de fréquences en se fiant aux statistiques liées à la demande.

Quels sont les conseils à suivre ?

Le réseau 5G optimise de manière considérable les technologies suivantes : la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Même si ces types de technologies existent depuis assez longtemps, la 5G joue un rôle dans l’amélioration des expériences visuelles, elle constitue de véritables bouleversements dans plusieurs secteurs tels que l’éducation, le voyage, la culture et la médecine.

Vous pouvez vous servir de la réalité virtuelle pour mieux faire vos tâches quotidiennes. Si on parle de voyage par exemple, il vous sera possible de revivre le moment grâce à la connexion 5G fournie par SFR.

Partager cet article :