19 septembre 2021

Soin Visage contre les Points Noirs : Avoir un visage plus brillant

points noirs visage

Partager cet article :

Les points noirs sont un des types d’acné les plus courants. Bien que les personnes à la peau grasse soient plus sujettes aux points noirs, ils peuvent apparaître sur n’importe quel visage. Ils se développent lorsque les pores sont obstrués par des cellules mortes et un excès de sébum provenant des glandes sébacées. Il peut être tentant de presser ou de forcer le point noir pour le faire sortir, mais cela peut provoquer des dommages à votre peau. Suivez-nous pour apprendre à les traiter correctement.

Qu’est-ce qu’un point noir exactement ?

Avant de connaître les méthodes de soin, vous devez d’abord comprendre ce que sont les points noirs. Selon l’Académie américaine de dermatologie (AAD), les points noirs apparaissent lorsque vos pores sont obstrués par du sébum. En plus du sébum, la saleté et les débris obstruent les pores.

Un point noir se forme lorsque les pores restent ouverts, quant au point blanc, il se forme si les pores se ferment et mûrissent. Gardez à l’esprit que la zone sombre qui marque un point noir n’est pas une saleté et ne peut être éliminée par frottement.

Assurer votre sécurité lors d’un traitement des points noirs à domicile

L’élimination des points noirs à domicile est généralement sans danger, à condition de s’y prendre correctement lors de votre soin beauté. Voici quelques précautions à prendre en considération :

  • Si l’exfoliation est utile dans le traitement des points noirs, les gommages forts et abrasifs peuvent créer des micro déchirures dans la peau ;
  • Les aspirateurs de pores à la mode peuvent momentanément améliorer l’apparence des pores en éliminant les débris, mais ils n’empêchent pas les points noirs de réapparaître ;
  • Comme les brosses de nettoyage du visage n’atteignent pas le sébum et la kératine à l’intérieur des pores, elles sont inefficaces pour traiter les points noirs.

Comment faire un soin du visage point noir ?

Il est souhaitable de s’en remettre aux professionnels si vous avez du mal à vous débarrasser des points noirs. En effet, il serait plus judicieux de consulter un dermatologue bien formé qui peut effectuer des extractions ou une micro dermabrasion en cabinet.

Mais en attendant, vous pouvez faire des soins chez vous. Apprendre comment se débarrasser des points noirs peut changer votre vie, car ils peuvent persister s’ils ne sont pas traités. Les modifications suivantes de votre routine de soins de la peau peuvent vous être bénéfiques :

Utilisez un nettoyant doux pour nettoyer vos points noirs

Résistez à l’envie d’attaquer vos points noirs avec un gommage. En fait, l’utilisation d’un nettoyant doux est votre meilleure chance. Il n’asséchera pas indûment votre peau, ce qui pourrait provoquer une augmentation de la production de sébum et aggraver l’affection.

Mettez votre visage à la vapeur

Avant de procéder à une extraction à domicile, il est essentiel d’utiliser la chaleur pour ramollir et éliminer la matière coincée dans vos pores. Un appareil à vapeur pour le visage est un excellent outil pour cela.

Si vous devez presser les points noirs, n’utilisez jamais vos ongles

Débutez avec des mains absolument propres et évitez d’approcher vos doigts trop proches de la tache noire. Repositionnez vos doigts pendant que vous appuyez pour faciliter l’opération et éviter de laisser des traces sur votre visage. Utilisez vos doigts plutôt que vos ongles pour éviter de percer votre peau. Si vous ne souhaitez pas vous servir de vos doigts, vous pouvez employer un appareil extracteur. Pour l’utiliser convenablement, positionnez les bouts ouverts de part et d’autre du point noir.

Exfoliez régulièrement

Choisissez des acides pour l’exfoliation, mais recherchez des substances comme l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide salicylique. L’acide peut entrer en profondeur dans vos pores et éliminer le gras qui crée le blocage. Vous pouvez également l’utiliser pour exfolier les petites zones sujettes aux points noirs, comme celles du nez.

Veillez à vous hydrater

Si le sébum contribue à la formation des points noirs, le fait de l’éviter aura l’effet inverse. En fait, le maintien d’un équilibre des taux d’huile dans votre peau est essentiel pour réduire les points noirs. Tandis que quelques huiles lourdes, comme celle d’avocat, peuvent bloquer vos pores, une carence en huile active votre peau et entraîne une augmentation des éruptions.

Partager cet article :