Urbanweb : le service d’authentification de la RATP

travailleur de la ratp

Les entreprises, pour atteindre une efficacité remarquable en matière de communication au sein de leurs équipes, font de leur allié, le numérique. En réalité, tout faire manuellement reste une mission périlleuse et moins productive, encore moins avec une pléthore d’employés à gérer. L’utilisation de logiciels de pointe, performants et novateurs, permet d’optimiser la communication interne et externe dans l’entreprise. Mieux, une nette amélioration se remarque dans la gestion du temps ainsi que de la centralisation des données. C’est en effet dans cette logique que la RATP (Régie Autonome de Transport Parisien) a mis en place une messagerie électronique qui facilite la communication au sein des entreprises.  Voici en grand format l’essentiel à savoir sur le service d’authentification de la RATP

Que savoir du portail urbanweb ? 

Urbanweb est un espace privé qui est réservé à chaque salarié de la RATP. Cet espace professionnel est une messagerie électronique qui simplifie la communication entre ces salariés. Le service de la RATP compte plus de 400 000 employés. De ce fait, il était impératif de mettre en place ce dispositif de messagerie qui est considéré comme une bouée de sauvetage. Car, la gestion manuelle de la communication risquait de noyer le rendement et la productivité de l’ensemble du service. 

Cette messagerie électronique a été construite sous forme d’une application mobile. Les salariés peuvent l’utiliser au service comme ailleurs. Par exemple, même lorsqu’ils ne sont pas au bureau, ces derniers peuvent consulter leur boîte de messagerie. Mieux, grâce à la procédure d’authentification (vérification d’identité) par le biais de l’Urban web Intranet RATP, les salariés bénéficient d’informations personnalisées.  Ils profitent, de ce fait, de plusieurs fonctionnalités telles que :   

  • l’accès à leur espace professionnel RATP ;
  • Répondre aux courriers électroniques ;
  • La vérification des nouvelles informations. 

Quid des avantages à utiliser l’Urbanweb ? 

pc portable porté

Quels avantages tire-t-on de l’utilisation de l’Urbanweb ? 

Le portail Urbanweb est la meilleure alternative pour assurer une communication fluide entre la plupart des employés de la RATP. Ainsi, les équipes de travail pourront s’en servir pour élaborer les projets, en discuter et l’exécuter rien qu’à travers cette messagerie électronique personnalisée. Ce portail offre à ses utilisateurs de multiples autres services, à savoir l’accès au Reseaubus et la pose TC. 

Sur cette même messagerie, les employés peuvent consulter en temps voulu le calendrier des missions à accomplir, l’agenda de travail, etc. À cette liste, s’ajoute l’accès aux informations administratives ainsi qu’au planning des congés. Les salariés profitent également d’un accès à distance au département des ressources humaines. Ce service d’authentification leur permet de ne plus se déplacer avant d’accomplir certaines tâches administratives. Ceux-ci gagnent en temps et argent en fonctionnant ainsi. 

À lire également :  Marketing Digital : Qu'est-ce que le marketing digital ?

Quel procédé pour la création de son espace personnel Urbanweb ? 

Pour avoir le privilège de créer ce compte sur le portail Urbanweb, il est nécessaire d’appartenir au personnel officiel de la RATP. Dans ce cas, il vous suffit de contacter l’assistance personnelle au département des ressources humaines. Il doit en principe vous envoyer un mail contenant un code d’accès à l’intranet RATP. À cela s’ajoutera un identifiant qui vous permettra de vous connecter au portail webmail de la RATP. 

Accéder par la suite au site officiel dédié à l’Urbanweb de la RATP par le biais du moteur de recherche de votre choix. Pour ce faire, utilisez comme mots clés de recherche « créer compte urbanweb » ou « authentification urbanweb RATP ». Outre cette option, vous pouvez aussi taper dans la barre de recherche, l’URL https://urbanwe.ratp.net

L’activation de l’espace intranet RATP nécessite de saisir en premier lieu le numéro matricule de votre compte. Puis, faites un clic sur l’option « suivant ». La page suivante qui s’affiche vous permettra de renseigner votre code d’accès. Pour finir, faites un clic sur l’option « se connecter ». 

homme pc sécurité

Quelles sont les paliers à franchir pour accéder à votre espace personnel ? 

L’identification est le premier palier à franchir. Pour y arriver, il faut accéder au portail de la RATP via ce lien https://urbanwe.ratp.net afin d’y saisir le numéro de compte ainsi que votre mot de passe de connexion. Rappelons que pour une première connexion, le code à utiliser est celui fourni par le département des ressources humaines. Bien évidemment, une personnalisation ultérieure est possible. Par ailleurs, Le second palier à franchir est la confirmation de votre identité. Elle n’est effective que lorsque vous recevez un message notifiant que la connexion au site s’est déroulée avec succès. 

À la suite de cette notification, vous pouvez dorénavant avoir un accès complet et sécurisé à votre compte à tout moment. Et ce, peu importe l’appareil utilisé pour la connexion (smartphone, tablette ou un laptop). L’application mobile est aussi téléchargeable sur l’Apple Store ou Google Play Store pour se simplifier la tâche. Après le téléchargement de l’application, la procédure de connexion est quasi identique. Il vous suffira de renseigner vos coordonnées. 

À lire également :  Nos conseils pour un taux d'ouverture emailing réussi

Comment gérer les bugs de connexion à son espace Urbanweb ? 

A tout moment, en voulant accéder  à votre espace personnel, un problème peut survenir. En face de cette éventualité, plusieurs modes de gestion du problème s’offrent à vous. Pour ce faire, veillez d’abord à identifier la source du problème. Il peut s’agir juste d’un souci de navigateur ou de débit de la connexion. Vous devez alors prendre le soin de taper la bonne combinaison après un premier échec de connexion.  

Si la connexion ne marche toujours pas, l’utilisateur doit avoir le réflexe de contacter le service client. Mieux, lorsque l’interface vous notifie que le site est en cours de mise à jour, il faut dans ce cas attendre la fin, avant de réessayer. 

Pour finir, le problème de connexion peut résulter soit de l’oubli du mot de passe, soit de votre identifiant. Généralement, le compte est temporairement bloqué dans ces cas. Pour espérer récupérer votre compte, vous devez enclencher le processus de réinitialisation du mot de passe. Il se s’effectue sur le portail de Urbanweb où vous devez appuyer sur l’option « mot de passe oublié ». Cette option se situe souvent sous le formulaire de connexion. 

Vous serez redirigé vers une autre page qui vous amènera à renseigner d’autres informations telles que votre mail par exemple.  Le serveur enverra un mail à votre adresse contenant un nouveau mot de passe. Vous pouvez aussi choisir de recevoir cette notification par SMS si au préalable, vous aviez renseigné votre numéro de téléphone.

Outre ces problèmes, si vous en rencontrez d’autres, il faut alors contacter le responsable des ressources humaines. Il y a à cet effet sur la page d’accueil l’onglet « contact ». Une fois que vous cliquez dessus, un formulaire à remplir s’affichera. Veillez à bien remplir celui-ci afin de faciliter l’analyse du problème au responsable des ressources humaines. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :