Comment trouver une aire de pique-nique proche de vous ?

femme qui fait un pique-nique

Faire un pique-nique en famille ou entre amis est un excellent moyen de prendre du recul et de se détendre. C’est l’occasion idéale pour profiter de la nature et découvrir de nouveaux paysages. Toutefois, pour que le pique-nique soit une véritable réussite, il faut bien choisir l’aire. Il s’agit de l’espace où s’installer pour le repas en plein air. Il existe différentes manières de procéder pour en trouver à proximité de chez soi. Souhaitez-vous en apprendre davantage ? Si oui, la suite de cet article est faite pour vous. 

Faire une recherche sur internet 

Recherche internet

Trouver une aire de pique-nique proche de chez soi est très simple. Pour y arriver, vous pouvez faire une recherche sur le web. Ceci nécessite d’avoir un appareil connecté et une connexion internet active. Allez sur votre moteur de recherche et recherchez « aires de pique-nique à proximité ». Vous devrez normalement avoir une liste des sites annuaires. 

Ils présentent les aires de pique-nique par région. C’est très pratique pour retrouver plus facilement les plus proches. Il vous suffit alors de les consigner dans votre carnet de notes. Vous pouvez aussi vous rendre sur Google Maps.

En plus de vous aider à trouver les aires, l’application vous propose une carte sur laquelle elles sont indiquées. Vous pouvez vous en servir pour les localiser plus facilement au moment de vous y rendre. 

Rechercher les aires de pique-nique à proximité de chez soi avec pique-nique.info 

Pique-nique.info est l’annuaire idéal pour trouver une aire pas très loin de sa maison. Les différents espaces où aller pour un repas en plein air y sont tous répertoriés. Il peut s’agir d’un parc, d’une plage ou du bord d’un lac lors de vos randonnées en vtt. L’avantage est que vous avez la possibilité d’affiner la recherche en ajoutant des filtres. Ceci vous permettra d’indiquer quelques critères pour le choix de l’espace idéal. 

Il faut souligner que les espaces proposés par pique-nique.info sont libres d’accès. Il n’est donc pas nécessaire de payer avant de s’installer pour un repas en plein air contrairement à un camping. Pique-nique.info dispose d’une application gratuite à installer sur votre smartphone. Elle vous permet de rechercher un espace à tout moment ou d’en ajouter un à la liste de ceux déjà disponibles. 

À lire également :  Coffret cadeau Saint-Valentin pour femme : lui faire plaisir

C’est très pratique pour permettre aux étrangers en voyage de découvrir de nouveaux espaces. Ils pourront ainsi profiter de leur séjour pour faire différentes activités en dehors du tourisme et de la visite de restaurants. 

Télécharger une carte sur les aires de pique-nique 

Certains sites internet mettent à disposition des internautes des cartes spéciales. Elles indiquent les endroits les plus adaptés pour un pique-nique. Vous pouvez les consulter directement sur le site ou les télécharger sur votre appareil. Cette deuxième option vous permettra d’y accéder même sans connexion. Vous pouvez également noter les lieux sur les cartes dans un carnet. 

La carte vous offre la possibilité de trouver les endroits les plus adaptés en fonction de la localisation, mais aussi de la durée du pique-nique. Il peut arriver que certains décident de faire un camping pour quelques jours. Il faut alors s’installer à proximité d’une ville ou d’un village pour plus de sécurité. Grâce à la carte, vous aurez aussi une liste des restaurants de la région. 

Quels sont les critères à observer pour choisir une aire de pique-nique ? 

Trouver l’aire idéale pour un repas en extérieur nécessite de se baser sur certains critères. Ils permettent de choisir un endroit qui correspond à vos attentes et à votre plan de voyage. 

Tenir compte du cadre environnemental 

Le cadre est l’un des critères les plus importants dans le choix d’une aire de pique-nique. Pour que ce moment de détente dans la nature soit inoubliable, il faut un cadre tout aussi marquant. Vous pouvez vous installer dans une vallée verdoyante, devant un pont, au bord d’un lac ou d’un étang. Le but est d’opter pour un espace exceptionnel où vous n’allez pas très souvent. 

Avec un paysage à couper le souffle, vous aurez certainement des histoires pour votre carnet de voyage. Toutefois, il n’est pas impossible que les circonstances vous obligent à rester dans un parc municipal assez commun. Ceci ne devrait pas vous empêcher de profiter au maximum de ce moment de détente. Vous devriez même transformer l’endroit en une grande aire de jeux pour tous vos loisirs. 

Veiller à choisir un espace vraiment confortable 

pique-nique

Il faut également que l’aire de pique-nique soit vraiment confortable. Vous ne pouvez en profiter que si vous êtes réellement à l’aise. Il faut opter pour un endroit où vous pourriez installer des tables par exemple. Vous aurez de ce fait plus de faciliter à manger à l’extérieur.

À lire également :  Nos conseils pour imprimer des photos en format Polaroid

Il existe d’ailleurs des modèles de tables spécialement conçus pour les pique-niques. Ces tables sont généralement plus petites que celles classiques, mais adaptées aux sorties en plein air. 

Le confort de l’aire idéale dépend aussi de votre plan de séjour et des activités prévues. Vous devez veiller à ce que l’endroit remplisse toutes les conditions pour vous permettre de vous amuser. 

Se renseigner sur les activités possibles 

Avant de choisir votre parc, vous devez vous renseigner sur les jeux que vous pouvez y faire. Le pique-nique ne se résume pas à la dégustation des plats. Vous serez certainement amené à faire quelques jeux en pleine nature. Dans le cas d’un parc par exemple, certains loisirs ne seraient pas appropriés. Il faut alors faire des recherches sur ceux autorisés.

Que vous soyez à Saint Malo, Saint-Nazaire, Saint-gilles-croix-de-vie, ou encore au Mont-saint-michel, les loisirs possibles diffèrent. Il faut en tenir compte pour choisir l’endroit idéal pour vos jeux. 

Faire attention à l’ambiance de l’aire du pique-nique 

Pour que ce moment en plein air soit inoubliable, il faut nécessairement que l’ambiance soit adéquate. Selon vos préférences et votre plan de voyage, vous avez le choix entre une aire calme et un endroit bruyant, rempli de monde. En effet, certains préfèrent par exemple un pique-nique à deux au bord d’un lac.

En revanche, d’autres optent pour des moments de repos entre amis au parc pour décompresser. Vous devez donc tenir compte de l’ambiance pour faire le choix de l’aire idéale. Il vous sera plus facile de remplir votre carnet de voyage des aventures vécues et de vos découvertes. 

En conclusion, retenez que trouver une aire de pique-nique proche de chez soi est très simple. Il suffit de faire quelques recherches sur le web. Il faut aussi tenir compte de votre plan de voyage et de quelques critères pour faire le bon choix. 

Amandine Carpentier

Partager cet article :