Comment éviter un mal de dos ?

mal de dos

Si vous passez votre journée penchée sur un ordinateur, à soulever des boîtes lourdes ou à vous accroupir dans des espaces restreints pendant de longues périodes, votre corps va vous le faire savoir.

En effet, des postures maladroites prolongées, une sollicitation excessive de vos muscles et de vos os, ou le simple stress de la vie quotidienne peuvent entraîner des douleurs dorsales. À tout âge et à tout moment, que ce soit à cause d’une activité sportive, d’un accident ou simplement parce que vous êtes trop assis et ne vous étirez pas assez.

Gardez votre colonne vertébrale souple et forte

Avec l’âge, les disques qui protègent notre colonne vertébrale rétrécissent, ce qui la rend plus vulnérable aux blessures.

Des exercices tels que le yoga, le Pilates et le tai-chi peuvent vous aider à garder votre colonne flexible et forte. Consultez un professionnel avant de commencer un programme d’exercices et assurez-vous de vous échauffer avant de faire de l’exercice et de vous refroidir après pour réduire le risque de blessure.

Faites de l’exercice régulièrement

Non seulement l’exercice régulier renforce vos muscles, mais il peut également réduire le stress et l’anxiété. Il a été démontré que l’activité physique réduit le mal de dos chez les personnes de tous âges, quel que soit le type d’exercice.

Si vous ne faites pas d’exercice actuellement, commencez par un exercice à faible impact, comme la marche, et augmentez progressivement votre niveau d’activité au fur et à mesure que votre corps s’adapte. Veillez à ne pas en faire trop et à ne pas risquer de vous blesser. Si vous faites déjà de l’exercice régulièrement, essayez d’augmenter la quantité ou de modifier votre routine pour optimiser ses bienfaits.

Apprenez à adopter une bonne posture

Une bonne posture n’est pas seulement esthétique, elle protège aussi votre dos de douleurs inutiles. L’avachissement et une mauvaise posture peuvent entraîner des douleurs dorsales et les aggraver lorsqu’elles sont déjà présentes.

Pour tester votre posture debout, faites le test du mur. Debout, la tête, les omoplates et les fesses touchent un mur, et vos talons sont à une distance de 5 à 10 centimètres du mur. Glissez votre main derrière la courbe du bas de votre dos, la paume à plat contre le mur.

Idéalement, l’espace entre votre dos et le mur doit être de l’épaisseur d’une main. S’il y a trop d’espace, contractez vos muscles abdominaux pour aplatir la courbe de votre dos. S’il y a trop peu d’espace, cambrez votre dos de manière à ce que votre main soit confortablement placée derrière vous. Éloignez-vous du mur en conservant cette posture. Maintenez-la tout au long de vos activités quotidiennes.

Vous pouvez également porter des vêtements de compression, comme des bas de contention, pour vous aider à maintenir une bonne posture en position assise. Si vous essayez ces méthodes mais qu’elles ne fonctionnent pas, vous pouvez consulter votre médecin pour savoir s’il est possible d’essayer une orthèse qui peut aider à soutenir le bas de votre dos.

Utiliser un tapis d’acupression pour soulager les maux du dos

L’acupression est une ancienne thérapie chinoise qui est pratiquée par les professionnels de la santé du monde entier. Avec un tapis d’acupression, vous pouvez profiter de ce traitement chez vous.

Les tapis d’acupression contiennent plusieurs centaines de points en plastique qui exercent une pression sur de nombreux points d’acupression du dos. Il existe également des coussins d’acupression qui peuvent être utilisés sur le cou, la tête, les mains ou les pieds.

Il n’existe pas de recherches approfondies sur les tapis d’acupression en particulier, mais certaines études de petite envergure montrent qu’ils sont bénéfiques pour réduire la douleur. De nombreux utilisateurs ne jurent également que par leurs résultats positifs.

Étant donné que ces tapis fonctionnent de manière similaire à l’acupression et à l’acupuncture (en stimulant les points de pression le long des méridiens du corps) ils peuvent procurer des avantages identiques ou similaires.

La principale différence réside dans le fait que les tapis d’acupression stimulent de nombreux points d’acupression sans discernement, contrairement aux traitements d’acupression ciblés par un professionnel.

Le mal de dos est courant et la plupart des gens en souffriront un jour ou l’autre. Heureusement, il existe de nombreuses façons de prévenir ou de soulager le mal de dos, notamment en veillant à ce que votre colonne vertébrale reste souple et forte, en faisant régulièrement de l’exercice, en adoptant une bonne posture. De plus certains outils vous aideront à soulager la douleur de faon efficace.

Amandine Carpentier