Faire son dentifrice à la maison : guide pratique DIY

dentifrice fait maison- DIY

Le dentifrice est un produit utilisé par tout le monde de façon quotidienne, plusieurs fois, ou au moins une fois par jour. Il contient plusieurs composants dont le dosage est parfois non-élucidé. La fabrication de dentifrice naturel n’est pas une nouvelle tendance dans le domaine de la santé dentaire, il est la plupart du temps réalisé pour ajouter des éléments pour blanchir les dents. Mais pour certains cas, l’utilisation de dentifrice synthétique peut causer des irritations, ces personnes auront donc le choix de faire des dentifrices naturels DIY.

Les raisons de faire son dentifrice à la maison

Vous pouvez commencer à faire votre propre dentifrice si vous aimez fabriquer vos produits vous-même, ou pour adopter un mode de vie bio sans savons et dentifrices synthétiques. Vous pouvez aussi le faire si le dentifrice vous cause des irritations et que vous avez exploré tous les autres choix possibles avec votre dentiste. De nombreuses grandes marques publiques de dentifrice contiennent des ingrédients nocifs, comme :

  • Le Triclosan, un pesticide et un perturbateur hormonal ;
  • Le Laurylsulfate de sodium (SLS), peut causer l’apparition d’aphtes ;
  • Colorants artificiels ;
  • Fluorure, toxique en cas d’ingestion et ne fonctionne pas ;
  • Ingrédients hautement abrasifs.

Le dentifrice ne doit être qu’un peu abrasif, car s’il dépasse un certain seuil, il pourra endommager l’émail tout en mettant la dentine à nu, et entraînera des hypersensibilités très douloureuses. Le fluorure est un élément nécessaire pour la santé dentaire. Il doit être présent dans la bouche pour assurer la reminéralisation comme pour le calcium. On l’obtient généralement encore en consommant de l’eau potable. Certaines eaux ont un taux très diminué de fluor. Pour aider à protéger les dents des caries, surtout pour ceux qui ont un risque carieux élevé, l’apport journalier est substitué en faisant un bilan sanguin pour calculer la quantité nécessaire de fluor au quotidien. Son utilisation dans les dentifrices n’est pas justifiée pour certains chercheurs, surtout avec le risque d’ingestion, ils préconisent l’utilisation de vernis à fluor qui peut apporter une vraie protection pour les dents.

À lire également :  Cadeau de Saint-Valentin pas cher pour femme : quel choix faire ?

Les meilleurs ingrédients pour faire son dentifrice à la maison

Parmi les meilleurs ingrédients que vous pouvez utiliser dans votre dentifrice DIY :

  • L’argile ;
  • Le Xylitol ;
  • L’huile de noix de coco ;
  • Fèves de cacao broyées ;
  • Bicarbonate de soude.

L’argile nettoie et assainit la peau fragile, c’est un polisseur naturel, pas trop abrasif. Il aide à équilibrer l’écosystème des bactéries dans votre bouche. Le Xylitol a des propriétés antibactériennes connues, particulièrement efficace contre certaines bactéries qui causent les caries. Il est à noter que vous devez ajouter une toute petite quantité pour éviter certains effets secondaires. L’huile de noix de coco peut prévenir naturellement le candidat qui est un champignon difficile à éliminer dans la bouche. Selon des études récentes, des fèves de cacao broyées et des composés responsables de la reminéralisation de l’émail ont été trouvés. Le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’acidité élevée dans la bouche qui est le résultat de la consommation de nourriture riche en saccharide et en sucres fermentescibles. Cela se fait pour un retour à un PH normal plus rapidement. Ce PH est important, car il constitue une caractéristique primordiale du milieu de vie des bonnes bactéries qui protègent l’émail de la carie.

Les ingrédients à éviter pour faire son dentifrice à la maison

Lorsque vous faites des recherches pour faire votre dentifrice, vous trouverez des listes infinies de recettes. Ainsi, le plus important quand vous choisissez, c’est de vérifier les ingrédients. Privilégiez les recettes contenant les bons ingrédients, et évitez celles contenant les éléments suivants :

  • Les acides ;
  • Peroxyde d’hydrogène ;
  • Huiles essentielles.

Achetez des bandes de PH pour tester l’acidité de vos dentifrices DIY. Le PH idéal est un PH neutre égal à 7, vous pouvez l’accepter s’il est un peu alcalin, car ça aide à résister à l’acidité. Mais il faut éviter à tout prix les produits qui rendent votre dentifrice acide. Le Peroxyde d’hydrogène est utilisé pour faire le blanchiment des dents, mais ça ne fonctionnera pas dans un dentifrice, car il doit être mis en contact avec les dents pendant une période assez prolongée, ou peut-être activé chez le dentiste à l’aide de lampes spéciales à usage professionnel. Les huiles essentielles peuvent tuer les bactéries essentielles pour la santé de la bouche. Ils peuvent aussi causer des réactions allergiques.

À lire également :  Crème de Jour : nos conseils pour bien la choisir

Partager cet article :