2 décembre 2021

Stratégie réseaux sociaux : comment élaborer une stratégie réussie ?

stratégie réseaux sociaux

Partager cet article :

Les réseaux sociaux, comme leur nom l’indique, sont destinés à créer un réseau entre les gens en société, cela sert, à priori, à communiquer en réseau et élargir son réseau de contacts avec les autres, peu importe leur géolocalisation.

Les gens peuvent y trouver des idées, des vidéos, des informations et des choses très thématiques, chacun sa tasse de thé, les gens, pour diverses et différentes raisons, se sont rués sur les réseaux sociaux depuis leur création. Beaucoup de gens utilisent les réseaux sociaux à des fins plus professionnelles que distractives, comme la publicité, le marketing, la vente en ligne et les offres de service dans différents domaines.

Déterminer ses objectifs sur les réseaux sociaux

Déterminer ses objectifs lors d’une démarche sur les réseaux sociaux est très important. Ainsi, il est très important lorsqu’on fait du commerce ou du B2B de bien fixer les objectifs de sa démarche sur les réseaux sociaux.

Le but commun à tous les gens qui veulent utiliser les réseaux sociaux pour avoir des clients est tout d’abord avoir des leads. Combien de leads peut-on générer ? C’est une des questions pertinentes à se poser.

Si la réponse est connue, elle reste quand même insuffisante, car on doit savoir savoir où l’on va en fixant un objectif de durée, ce qui se traduit par l’équation du nombre de leads dans une période bien définie.

Pour y arriver et ne pas rester dans le vague, on peut mettre des indicateurs de performance pour être bien guidé. Les leads qu’on doit cibler ont un fondement sur ces réseaux sociaux, il nous faut connaitre leurs attentes en termes de besoins d’achat, leurs problématiques et leurs centres d’intérêt. Dans le jargon, on dit qu’on doit mettre au point le buyer persona qui est le profil idéal sur le plan démographique et comportemental.

Les ressources à dédier aux réseaux sociaux

Si l’on raisonne en se basant sur le nombre, on peut se disperser sur tous les réseaux sociaux afin d’augmenter les chances de générer des leads de chaque réseau, seulement, que cela soit la création d’un chatbot ou la collecte de prospects il n’est pas facile de consacrer le temps nécessaire pour vraiment arriver à être efficace partout.

Savoir choisir les réseaux sociaux qu’on peut réellement gérer est une bonne stratégie, ce nombre est choisi en fonction de ressources mises à disposition, que cela soit en moyens humains ou moyens techniques.

Pour choisir les bons réseaux qui répondent à vos critères et aux objectifs préétablis, il faut étudier les réseaux sociaux et essayer de voir les tendances et les centres d’intérêt des catégories de gens qui fréquentent ces réseaux. Si l’on fait des sondages auprès des organismes qui étudient les réseaux sociaux, on peut identifier parmi les réseaux, certains qui sont très forts dans le B2B, tels que :

Une fois les réseaux sociaux déterminés, on doit opérer plus concrètement en choisissant un contenu qui intéresse le public ciblé. Il faut savoir choisir les thématiques et apporter les supports techniques qui renforceront la stratégie afin d’intéresser le public et les amener jusqu’à votre site ecommerce par exemple. Ce public va réagir et on doit lui préparer des réponses et des attentes, des problématiques et bien sûr des questions.

Tout cela forme la ligne éditoriale de votre stratégie sans oublier de déterminer la fréquence et les moments de publication suivant la connaissance qu’on a de ce public. Après les premières publications on peut déterminer les paramètres de publication pour arriver à mettre au point un plan de publication qui indique les temps de publication et le type de publication sur une période plus ou moins longue.

Il faudra encore choisir les bons outils pour gérer la stratégie marketing de votre B2B, cela peut être des vidéos, la création d’un podcast, des bannières ou des descriptifs illustrés, comme cela peut être des e-books téléchargeables.

La stratégie sur les réseaux sociaux vise à faire de ces endroits virtuellement peuplés, un oratoire pour pratiquer de l’inbound marketing efficace, en respectant les fondamentaux par étape de ce principe qui sont le fait d’attirer, convertir, conclure et fidéliser.

Il faut savoir être efficace sur les réseaux sociaux pour s’assurer de pouvoir cibler un nombre bien défini, pour ne pas gaspiller ses efforts et essayer d’avoir de grands objectifs sans arriver à en atteindre la moitié. La stratégie repose sur l’étude, le ciblage, le choix des réseaux et l’efficacité des actions.

Partager cet article :